Travail : les hommes plus motivés que les femmes par la paye

Entre le travail et la famille, qu’est ce qui compte le plus dans le quotidien d’un jeune français actif ? 67% privilégient le cocon familial mais près de la moitié (47%) estiment que l’entreprise occupe une place prépondérante dans leur vie, indique le dernier baromètre Prism’Emploi.

Quel regard porte les jeunes français sur leur vie d’actif ? Comme leurs aînés, ils ont convaincus que le travail est une source fondamentale d’épanouissement, mais pas essentielle : 67% souhaitent privilégier leur vie de famille. Mais un part importante (47%) des personnes interrogées par Prism’Emploi estiment que l’entreprise occupe une place prépondérante dans leur vie. Suivent les amis (39%).

Les femmes sensibles à l’ambiance au travail

Que recherchent-ils au travail ? D’abord un climat sain, une bonne ambiance pour prendre un maximum de plaisir (65%). Ensuite un bon salaire, pour 57% des sondés. Cette tendance n’est pas la même selon que l’on est une femme ou un homme : ces derniers affichent clairement leur priorité en faveur de la rémunération (76%). Cette proportion diminue chez les femmes (48%), plus sensibles à la qualité de l’environnement professionnel (41%, contre 10% chez les hommes).

Parmi les actifs, il y a aussi les chômeurs. Les jeunes, comme les seniors, sont les premières victimes de la pénurie d’emplois. Seuls 17% de déclarent optimistes sur une évolution favorable du marché du travail. Sans surprise, la part d’optimistes chez les chômeurs est plus faible encore (9%).
Toutefois, 51% des jeunes actifs croient dans le potentiel de leur secteur d’activité et sa capacité à leur offrir des débouchés professionnels à l’avenir. Un chiffre en baisse de 10 points sur un an. Seuls 26% des chômeurs pensent la même chose.

« Cette dichotomie entre demandeurs d’emploi et les jeunes dans l’emploi reflète la jeunesse française d’aujourd’hui. L’une est diplômée, plus optimiste, et l’autre, traverse une situation de plus grande précarité » souligne Olivier Galland, sociologue au CNRS (source : DigiSchool).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse