Pourquoi il fait bon travailler chez Davidson Consulting

Cette entreprise 100% française, qui compte plus de 1 100 salariés, ressort en tête du classement établi par l’institut Great Place to Work.

Régulièrement bien placée depuis plusieurs années dans le palmarès dressé par l’institut américain Great Place to Work, qui mesure le degré de bien-être des salariés dans les entreprises, Davidson Consulting décroche, en 2014, et pour la première fois, la médaille d’or.

Contrairement à ce que laisse entendre la consonance de son nom, il s’agit d’une société 100% française, encore jeune puisqu’elle a été créée en 2005. Son activité repose sur l’expertise et le conseil en management dans le domaine technologique, des compétences qui l’amène à travailler avec  des acteurs du transport, des télécommunications, du multimédia et même de l’énergie. Davidson Consulting compte plusieurs agences dans le grand ouest, les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA et Midi-Pyrénées. Son chiffre d’affaires : 100 millions d’euros.

Une déclaration de principes

Great Place to Work fonde son classement sur plusieurs critères liée à la gestion des ressources humaines : la confiance que suscite la direction de l’entreprise auprès des salariés, la manière dont ces derniers se sentent valorisés par leur direction dans leur évolution professionnelle, mais aussi la fierté qu’ils ressentent à travailler pour leur marque. Le palmarès prend également en compte l’ambiance de travail et la qualité du dialogue social.

Ces dernières années,  le groupe créé par Edouard Mandelkern et Bertrand Bailly s’est distingué par plusieurs initiatives dont la plus symbolique s’est traduite par la rédaction d’un « Davidson Code », une sorte de déclaration de principes synthétisant les bonnes pratiques et les valeurs humaines de l’entreprise. Crèche d’entreprise, évènement collectifs, mesures visant à respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée illustrent cette philosophie-maison. A l’arrivée, le turn-over est tombé à 5% et la confiance suscitée par le management a permis de favoriser les recrutements par cooptation (80%).

Les classements de Great Place to Work sont régulièrement sujets à caution en raison du mode de collecte des informations, que certains jugent peu fiables car « établies sur la seule foi des directions des ressources humaines ».

Dans l’édition 2014 (catégorie des entreprises de plus de 500 salariés), Davidson Consulting devance, dans l’ordre, mars France, PepsiCo France, Microsoft France, Extia, Leroy Merlin, McDonald’s France, Procter & Gamble et Electro Dépôt.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse