Un service numérique pour vérifier l’authenticité des CV

Le gouvernement va mettre en place un service numérique qui permettra aux employeurs d’accéder aux diplômes mentionnés par des candidats à l’embauche sur leur curriculum-vitae.

Jusqu’à 30% des CV reçus par les cabinets de recrutements contiendraient des informations inexactes ou exagérées visant à flouer les employeurs sur les réelles compétences des candidats à l’embauche. Certains, parmi les plus malins, choisissent à leurs risques et périls de bluffer sur leur expérience professionnelle, d’autres encore sur leur âge, quand les plus culottés bidonnent carrément des diplômes qu’ils n’ont jamais obtenus.

Exemplaire dématérialisé

Pour remédier au problème, la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la création d’un bureau numérique qui centralisera, dès la rentrée de septembre 2016, l’ensemble des diplômes d’Etat délivrés en France. Les lauréats se verront toujours remettre une version papier de leur titre, auquel s’ajoutera désormais un exemplaire numérique accessible depuis un lien internet activable avec un identifiant personnel. Libre à lui ensuite de fournir (ou non) ce code aux employeurs qu’il démarchera par curiculum viate.
Selon la ministre, ce dispositif « unique en Europe », qui s’inscrit dans la cadre du plan numérique pour l’Education, sera « progressivement étendu à l’historique de ces diplômes délivrés depuis 15 ans ». Environ 25 millions de certificats seraient concernés.

En proposant un second  exemplaire dématérialisé, le nouvel outil permettra aussi de simplifier les démarche de ceux qui, suite à la perte de leur diplôme, ont besoin d’une attestation certifiant leur grade universitaire ou leur formation au sein d’un établissement d’Etat. Aujourd’hui, cette demande ne peut être effectuée qu’auprès de l’administration des écoles concernées. Chaque année, environ 80 000 personnes seraient dans cette situation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse