Un seul français dans le Top 50 des entreprises innovantes

Sans surprise, les américains trustent les premières places du top 50 des entreprises innovantes publié par Boston Consulting Group (BCG). Un seul français figure dans la classement, et c’est…

Airbus. L’avionneur toulousain se hisse en 33ème position du palmarès des entreprises les plus innovantes du monde, selon le cabinet de conseil en management Boston Consulting Group (BCG). Il se classe juste devant son concurrent américain Boeing. Il s’agit bien d’une marque française, bien que détenue par un conglomérat d’Etats européens (France, Allemagne, Espagne) via Airbus Group. C’est aussi le seul étendard tricolore mis en évidence par ce jury qui prétend mesurer les capacités d’innovation des grands groupes internationaux (le rapport de BCG s’appelle « The Most Innovative Companies 2014: Breaking Through Is Hard to Do »).

L’automobile moins innovant qu’en 2013

Sans surprise, le haut du classement est 100% high tech : Apple (1), Google (2), Microsoft (4), IBM (5), Amazon (6). Seul le sud-coréen Samsung (3) s’intercale dans ce festival américain.
Le 7ème est un constructeur automobile de la Silicon Valley, spécialisé dans les moteurs électriques (Tesla Motors), le 8ème un homologue japonais (Toyota Motors). Au 9ème rang, on retrouve une figure de proue du numérique, le réseau social Facebook, suivi de la multinationale japonaise Sony.

Globalement, le secteur des nouvelles technologies occupe 42% du classement, son meilleur résultat depuis quatre ans. Dix industries spécialisées dans les biens de consommation sont représentées, et les géants de l’automobile s’accrochent (9, dont 4 dans le top 10), malgré une baisse par rapport à 2013 (elles étaient 14).
61% des entreprises interrogées indiquent avoir investi davantage cette année pour innover.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse