Vente-privée.com : les raisons d’un carton

Le site en ligne de déstockage encore augmenté son volume de ventes en 2013 (+23%). Quelles les clés de sa réussite ?

Lancée par Jacques-Antoine Granjon en 2001, devenu célèbre en quelques années grâce à sa réussite mais aussi son look de patron décalé, vente-prive.com, véritable modèle de réussite à la française, s’est taillé une place de pionnier dans le secteur du déstockage en ligne.

D’abord spécialisé dans le textile, la plateforme gérée par Grangon approche les grandes marques à qui elle propose un nouveau circuit pour écouler leurs fins de série. En 2009, après une prise de participation opérée par le fonds américain Summit Partners, vente-privee.com fait une incursion remarquée sur le marché du disque en obtenant l’exclusivité sur un album de Patricia Kaas, qu’il diffuse au prix d’appel de six euros.

40 à 70% de décotes

Aujourd’hui, le « pure player », qui a élargi son offre à l’alimentaire via Miam Miam, aux produits culturels et même au voyage, compte 20 millions de membres et draine chaque jour près de 3 millions de visiteurs. En 2013, son volume de ventes a progressé de 23% (70 millions de marchandises écoulées), portant le chiffre d’affaires de l’entreprise à 1,6 milliard d’euros.

Prospérant sur la crise et la prudence des consommateurs, cherchant les meilleures offres aux meilleurs prix, vente-privee.com propose un modèle qui permet à ses membres de participer à des opérations de ventes portant sur des produits de marque déstockés, avec, à la clé, des rabais de 40 à 70% !

Pour Jacques-Antoine Grangon, ce système « est un bon facteur de résistance à la crise. Quand un site propose une belle offre, de belles marques, de fortes décotes, de la créativité dans la mise en scène, une qualité de service visant l’excellence, cela ne peut que séduire ».

Le PDG français, qui se trague d’avoir toujours un coup d’avance, anticipe déjà une croissance de +15% en 2014, malgré un nouveau recul annoncé de la consommation et une baisse des stocks au sein des marques. Vente-privee.com emploie 2 000 personnes (624 embauches sur la seule année 2013).

Post author

Laisser une réponse