Vêtement de sécurité : les règles de sécurité routière dans les pays européens

A bord d’une voiture, la plupart de pays européens exigent le port de certains équipements et vêtements de sécurité, à l’exception de l’Irlande et du Pays Bas. Quelques informations sur les règles de sécurité routière en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Irlande, en Italie, au Pays Bas, au Portugal et en Suisse.

Dans l’Union Européenne, les règles de sécurité routière sont spécifiques à chaque pays membre. Les équipements et vêtements de sécurité sont des gilets fluorescents, des triangles de signalisation, des extincteurs et des trousses de secours. Comme les règles de sécurité ne sont pas harmonisées dans chaque pays, il devient nécessaire de se renseigner sur ce sujet à chaque voyage à l’étranger.

Le gilet fluorescent et les triangles de signalisation

En France, en Italie et au Portugal, le gilet fluorescent et les triangles de signalisation sont obligatoires à bord d’une voiture. Les triangles de signalisation sont obligatoires dans presque tous les pays, notamment en Espagne, où le chauffeur doit disposer de 2 triangles, afin de les placer devant et derrière le véhicule en cas d’accident. En revanche, vous devez vous munir d’un gilet fluorescent seulement pour les voyages en Autriche, Belgique, Espagne, Italie et Portugal.

L’extincteur et la trousse de sécurité dans les voitures

La Belgique est le seul pays qui exige les 4 types d’équipements et le port d’un extincteur dans la voiture. Quant à elle, la trousse de secours est obligatoire en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Espagne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse