Pourquoi 73% des français sont heureux au travail

Le résultat d’une étude réalisée par Viavoice va à l’encontre d’un cliché trop souvent répandu sur la soit disant mauvaise humeur des français au travail : ils ont beau être râleurs, 73% d’entre eux se disent heureux dans leur métier. A la surprise générale, les agriculteurs sortent même du lot !

Le sondage conduit par l’Institut Viavoice pour « la Nouvel Observateur » en surprendra plus d’un : non seulement, il révèle qu’une très forte majorité de français est heureuse au travail (73%) mais il, indique en plus que les métiers agricoles sont, malgré les faibles salaires et la crise profonde du secteur, ceux qui engendrent le plus de bonheur (86%),  Seuls les cadres de la fonction publique se disent encore plus heureux (90%).

Viennent ensuite les profs (85%), là aussi pas si ingrats et difficiles qu’on ne le dit souvent, les artisans et les commerçants (84%) à égalité avec les médecins et les pharmaciens (84%), les professions  libérales dans leur ensemble ainsi que les infirmiers, aides-soignants et kinés (81%), les commerciaux (80%) et les restaurateurs (79%).

Les moins épanouis semblent être les agents d’entretien (56%), les ouvriers de l’industrie (62%) et les professionnels de la banque ou de l’assurance (63%).

Quels sont les clés du bonheur ? La reconnaissance hiérarchique, citée par 94% des sondés, puis la motivation (87%), la préservation contre la pénibilité (83%) et la précarité (77%), la bonne ambiance entre collègues (83%), les conditions matérielles (83%), le sentiment d’utilité (78%).
Pour être tout à fait complet, signalons que 26% des français ne se disent « pas heureux » au travail.

Quitter la version mobile