Stimulation des équipes : 2 idées d’opérations de team-building

La danse et les sports nautiques sont des loisirs qui nous permettent de nous relaxer et de nous maintenir en bonne santé. Pendant les vacances, de nombreuses personnes s’inscrivent à un stage de danse ou pratiquent un sport pour reprendre des forces. D’ailleurs, ce sont des activités recommandées dans les entreprises, pour l’organisation d’opérations de team-building.

Dans les grands groupes, les managers et les responsables RH sont constamment à la recherche d’idées originales pour la mise en place d’activités de stimulation à destination des collaborateurs. C’est important, car ces opérations impactent directement la cohésion des équipes et la motivation des collaborateurs.

Quels sont les objectifs ?

Les séances de team-building se déroulent soit dans une salle, soit en plein-air. Les sports nautiques, les sports d’équipes et les activités culturelles quant à eux ont lieu dans des espaces spécialement aménagés. Dans les grandes lignes, toutes ces opérations visent à développer les capacités de faire face à un changement, les qualités de négociation, l’esprit d’équipe, la motivation, le leadership ou la gestion des projets.

Dans l’univers de la musique, les organisateurs d’opérations de team-building proposent parfois des séances de « body-percussion ». Il s’agit d’une séance qui leur apprend à produire un morceau de musique avec leur corps, sans utiliser aucun instrument. C’est une manière d’habituer les équipes à gérer un projet avec des moyens réduits.

La voile, une séance pour développer les capacités de gestion

A travers une opération de team-building, certains collaborateurs sont amenés à naviguer sur un voilier, en compétition avec d’autres équipes. C’est une épreuve qui dure une ou plusieurs journées et qui entraîne les collaborateurs à la gestion des projets. Les participants doivent s’attribuer et réaliser différentes taches, ayant pour but de faire avancer le voilier.

Pendant les séances de navigation, chaque participant à son rôle et doit utiliser tous les moyens dont il dispose pour réaliser les taches dont il est chargé. A la fin de chaque étape, un coach analyse les performances de chaque participant en lui faisant des recommandations.

La danse, une occasion de réaliser un projet en équipe

Dans certaines entreprises, les activités de team-building portent sur des séances ou des stages de danse (salsa, claquettes, danses en ligne, …). Pendant les séances, les participants font connaissance avec une nouvelle musique, apprennent plusieurs pas de danse et construisent ensemble une chorégraphie. Pour les collaborateurs, c’est une activité ludique et artistique, qui vise à développer l’esprit d’équipe et les capacités relationnelles.

Quitter la version mobile