Incendie dans l’entreprise : que faire de mon extincteur ?

Au-delà des démarches à suivre obligatoirement en cas d’incendie dans l’entreprise, savoir se servir d’un extincteur peut s’avérer très important.

« Au feu, au feu ! » Bon, ça fait du bien de crier et c’est utile de prévenir, mais on s’en doute, le « Au feu, au feu ! » n’est pas suffisant en cas d’incendie dans l’entreprise. Avoir lu les consignes de sécurité et consulté les plans d’évacuation au préalable, avertir puis composer le numéro d’alerte propre à la société, expliquer la situation le plus clairement possible au téléphone, appuyer sur le bouton d’alarme etc. Facile à dire. Mais important à faire.

La situation pourrait même exiger que l’on se serve d’un extincteur. Comment ? En dégoupillant et en appuyant fortement sur la manette vers le bas, avant de pulvériser la zone en feu. Précisons : le gros extincteur à goupille bleu contient de l’eau et un additif, il permet d’éteindre le bois, le papier et le carton ; le gros à goupille jaune, de moins en moins utilisé, projette de la poudre et met fin à n’importe quel feu, tout en causant de sérieux dommages matériels ; quant au « grand maigre », il pulvérise de la neige carbonique, et éteint les incendies d’origine électrique (source : L’Union).

Quitter la version mobile