Incendie dans l’entreprise : que faire de mon extincteur ?

Au-delà des démarches à suivre obligatoirement en cas d’incendie dans l’entreprise, savoir se servir d’un extincteur peut s’avérer très important.

« Au feu, au feu ! » Bon, ça fait du bien de crier et c’est utile de prévenir, mais on s’en doute, le « Au feu, au feu ! » n’est pas suffisant en cas d’incendie dans l’entreprise. Avoir lu les consignes de sécurité et consulté les plans d’évacuation au préalable, avertir puis composer le numéro d’alerte propre à la société, expliquer la situation le plus clairement possible au téléphone, appuyer sur le bouton d’alarme etc. Facile à dire. Mais important à faire.

La situation pourrait même exiger que l’on se serve d’un extincteur. Comment ? En dégoupillant et en appuyant fortement sur la manette vers le bas, avant de pulvériser la zone en feu. Précisons : le gros extincteur à goupille bleu contient de l’eau et un additif, il permet d’éteindre le bois, le papier et le carton ; le gros à goupille jaune, de moins en moins utilisé, projette de la poudre et met fin à n’importe quel feu, tout en causant de sérieux dommages matériels ; quant au « grand maigre », il pulvérise de la neige carbonique, et éteint les incendies d’origine électrique (source : L’Union).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse