Allier intelligence artificielle et technologie embarquée représente une nouvelle étape franchie par les géants du web et de la téléphonie mobile. Leurs investissements dans le domaine rendent les possibilités de développement infinies. Bientôt il sera possible que la plupart des portables et des smartphones utilisent des logiciels intelligents. L’essor des objets connectés se reflète dans les innovations coordonnées dans l’informatique et dans le développement de logiciels. Les prévisions en ce qui concerne le nombre de dispositifs connectés dans les deux prochaines années sont de l’ordre des dizaines de milliards. Il suffit de penser à tous ces nouveaux appareils médicaux ou aux ordinateurs complexes incorporés dans les voitures. Les avancements dans la micro-électronique Les circuits intégrés sur du silicium ont représenté sans aucun doute la découverte majeure dans l’univers de l’électronique. A présent, les progrès de l’industrie des semi-conducteurs sont si importants que la taille des supports est devenue infime. De plus, ces solutions utilisent moins d’énergie, sont plus rapides et plus fiables. Les nouveaux composants électroniques sont utilisés dans une multitude de domaines, dont l’aéronautique et la production des gadgets qu’on utilise dans la vie quotidienne. Les puces destinées aux applications mobiles et embarquées occupent une place importante sur le marché des micro-processeurs. Cette dernière catégorie a eu en moyenne une croissance d’un milliard de dollars par an les 5 dernières années. La programmation des voitures sans chauffeur et des maisons intelligentes impose déjà l’utilisation des algorithmes décisionnels et des matériels fiables. Les logiciels intelligents embarqués Ajouter une dimension virtuelle autonome à cette technologie signifie créer des algorithmes qui peuvent analyser les données qu’ils accumulent en temps réel. Le but est d’optimiser le fonctionnement des appareils et l’expérience-utilisateur. Pour les dispositifs connectés, il s’agit du couplage de l’objet physique à une dimension virtuelle, sans limiter le processus de décision quand l’objet est isolé du Cloud. Il est possible de stocker les data sensitives pour accroître la protection de la vie privée. Ces systèmes doivent agir tout en s’adaptant à leur environnement, ce qui signifie qu’ils ont des délais de réaction très courts. Le catalogue Matlog.fr vous propose une gamme variée de composants destinés à l’électronique et à l’informatique industrielle. Spécialiste en systèmes embarquables, Matlog travaille en partenariat avec les producteurs d’interfaces, de contrôleurs et de modules de communication les plus innovants. Vous pouvez consulter son catalogue pour les demandes les plus spécifiques liées aux technologies de communication, à la connectivité sans fil ou aux microcalculateurs.

[...]

Le travail numérique sur textile, l’électronique et la décoration d’espaces professionnels sont les domaines d’application de l’impression 3D qui connaîtront une forte croissance les 5 prochaines années. Pour décorer vos espaces de travail ou votre maison, il est recommandé de collaborer avec des spécialistes. Grâce aux nouvelles technologies, le quotidien des professionnels de nombreux secteurs d’activité peut considérablement être simplifié. Les domaines d’application de l’impression fonctionnelle et industrielle qui seront à forte croissance d’ici 2022 sont la décoration d’espaces intérieurs et extérieurs, l’électronique et le travail numérique sur textile. Les nouvelles technologies et le secteur médical Selon les statistiques récentes, le marché mondial de l’impression 3D dans le domaine médical a connu une croissance impressionnante ces dernières années en allant de 30 milliards de dollars environ en 2012 à plus de 50 milliards de dollars à la fin de l’année 2017. Les spécialistes de la filière estiment que le marché devrait atteindre d’ici 2022 approximativement 80 milliards de dollars. Le secteur médical n’est pas toutefois le seul à connaître une forte croissance de l’impression fonctionnelle. L’électronique et le marché de la décoration connaîtront la plus grande croissance du chiffre d’affaires les 5 prochaines années. Concevoir des objets uniques et en série De nos jours, l’impression 3D est fréquemment utilisée pour décorer des revêtements muraux, des revêtements de sol et des meubles. Les experts de la fabrication de meubles et de revêtements utilisent régulièrement l’héliogravure pour imprimer du papier laminé sur diverses surfaces en bois, en plastique ou en métal. De leur côté, l’offset et la flexographie ne représentent à présent qu’une petite part du marché de la décoration. Pour concevoir des produits sur mesure qui résistent bien au passage du temps, les professionnels qualifiés utilisent d’habitude des équipements modernes et performants. En ce qui concerne le secteur de l’électronique, un grand nombre de fabricants font appel aux nouvelles technologies et à l’impression 3D pour créer une gamme très large de produits à des coûts maîtrisés. Il s’agit notamment d’interrupteurs à membranes, d’équipements photovoltaïques, de systèmes d’affichage et de technologies RFID. Les experts de L’Imprimeur 3D vous accompagnent dans la réalisation de vos projets de décoration pour que vous réussissiez à obtenir les meilleurs résultats à des coûts modérés. Les spécialistes de l’Imprimeur 3D possèdent une vaste expertise dans ce domaine et peuvent vous aider à créer des maquettes d’architecte, des panneaux signalétique, des prothèses médicales et d’autres types d’objets uniques ou en série.

[...]

A la fin du deuxième trimestre 2012, où en est-on au niveau des applications mobiles ? Selon deux études réalisées récemment, les applications mobiles les plus téléchargées sont les gratuites, suivies par celle avec un coût inférieur à 3 dollars. En termes de trafic généré par les applications mobiles, Apple iOS arrive en tête du classement, suivi par Google Android.

[...]

Internet et baisse de productivité des entreprises. D’après Basex, cabinet de consulting américain dont les analyses concernent les questions de mangement et de productivité, la perte de productivité liée aux distractions numériques s’élèverait à 900 milliards de dollars chaque année aux Etats-Unis. Les salariés américains passeraient ainsi jusqu’à 28% de leur temps de travail sur des activités inutiles pour leur entreprise (e-mails personnels, réseaux sociaux, consultation internet sur téléphone mobile…), soit un total de 36 milliards d’heures de travail perdues chaque année aux États-Unis. (Source: La Tribune)

[...]