Les systèmes embarqués et les perspectives de l’intelligence artificielle

Allier intelligence artificielle et technologie embarquée représente une nouvelle étape franchie par les géants du web et de la téléphonie mobile. Leurs investissements dans le domaine rendent les possibilités de développement infinies. Bientôt il sera possible que la plupart des portables et des smartphones utilisent des logiciels intelligents.

L’essor des objets connectés se reflète dans les innovations coordonnées dans l’informatique et dans le développement de logiciels. Les prévisions en ce qui concerne le nombre de dispositifs connectés dans les deux prochaines années sont de l’ordre des dizaines de milliards. Il suffit de penser à tous ces nouveaux appareils médicaux ou aux ordinateurs complexes incorporés dans les voitures.

Les avancements dans la micro-électronique

Les circuits intégrés sur du silicium ont représenté sans aucun doute la découverte majeure dans l’univers de l’électronique. A présent, les progrès de l’industrie des semi-conducteurs sont si importants que la taille des supports est devenue infime. De plus, ces solutions utilisent moins d’énergie, sont plus rapides et plus fiables.

Les nouveaux composants électroniques sont utilisés dans une multitude de domaines, dont l’aéronautique et la production des gadgets qu’on utilise dans la vie quotidienne. Les puces destinées aux applications mobiles et embarquées occupent une place importante sur le marché des micro-processeurs. Cette dernière catégorie a eu en moyenne une croissance d’un milliard de dollars par an les 5 dernières années. La programmation des voitures sans chauffeur et des maisons intelligentes impose déjà l’utilisation des algorithmes décisionnels et des matériels fiables.

Les logiciels intelligents embarqués

Ajouter une dimension virtuelle autonome à cette technologie signifie créer des algorithmes qui peuvent analyser les données qu’ils accumulent en temps réel. Le but est d’optimiser le fonctionnement des appareils et l’expérience-utilisateur. Pour les dispositifs connectés, il s’agit du couplage de l’objet physique à une dimension virtuelle, sans limiter le processus de décision quand l’objet est isolé du Cloud. Il est possible de stocker les data sensitives pour accroître la protection de la vie privée. Ces systèmes doivent agir tout en s’adaptant à leur environnement, ce qui signifie qu’ils ont des délais de réaction très courts.

Le catalogue Matlog.fr vous propose une gamme variée de composants destinés à l’électronique et à l’informatique industrielle. Spécialiste en systèmes embarquables, Matlog travaille en partenariat avec les producteurs d’interfaces, de contrôleurs et de modules de communication les plus innovants. Vous pouvez consulter son catalogue pour les demandes les plus spécifiques liées aux technologies de communication, à la connectivité sans fil ou aux microcalculateurs.

Post author

Laisser une réponse