L’évolution des risques pays au sein de l’UE et le système de notation

A la fin de l’année dernière, les analystes de la Coface ont évalué les économies nationales d’une centaine de pays de l’Europe, de l’Asie et des autres continents du monde. Les pays de l’Union Européenne possèdent un environnement politique et économique assez stable, ce qui favorise les investissements et permet l’amélioration du cadre de vie.

Les analystes de la Compagnie française d’assurance pour le commerce (Coface) viennent d’évaluer 160 pays du monde entier. Après plusieurs enquêtes, ils sont arrivés à la conclusion que la plupart des pays de l’Union Européenne ont une trajectoire ascendante. A la fin de l’année 2017, les experts de Coface ont changé les évaluations de risques pays pour trois économies européennes, à savoir la Finlande, la Hongrie et le Chypre.

Les évaluations les plus récentes de la Coface

Selon les experts de la Coface, le risque politique s’éloigne sur le Vieux Continent et les performances économiques de l’UE sont « au beau fixe ». À part de la Finlande et de la République de Chypre, un autre pays de l’Europe de l’Est a reçu l’année dernière une évaluation très positive. Il s’agit de la Biélorussie. Il existe également des économies qui ont été évaluées comme moins favorables aux investissements, tels que l’économie de l’Oman. Plus exactement, le risque de ce pays asiatique a été dégradé à C « élevé ».

La croissance des économies européennes

Compte tenu des performances enregistrées les derniers mois, la société d’assurance-crédit a décidé de reclasser la note de risque de la République de Chypre de B « assez élevé » à A4 « convenable ». Le tourisme est particulièrement dynamique et l’économie demeure solide, ce qui favorise la construction et la consommation. A présent, les finances publiques sont assainies et le secteur bancaire de Chypre est purgé.

En ce qui concerne la Finlande, les experts jugent que les perspectives de croissance sont très encourageantes. Les faillites ont diminué de plus de 5% l’an dernier et l’insolvabilité baisse. Les entrepreneurs finlandais et chypriotes qui veulent ouvrir des entreprises en France ont désormais la possibilité de souscrire des assurances adaptées à leur secteur d’activité.

Les experts d’Atradius vous mettent à disposition des offre d’assurance-crédit et de crédit management très attractives à des prix modérés. Ils peuvent vous offrir même un service de recouvrement de créances adapté aux particularités de votre entreprise. Le service est inclus dans le contrat d’assurance-crédit, sans surcoût. Via votre compte Atradius Atrium, vous avez la possibilité de gérer efficacement tous vos dossiers de recouvrement.

Post author

Laisser une réponse