Mobiles : ces offres qui n’ont d’illimité que le nom ?

Selon UFC Que Choisir, les opérateurs utilisant le terme « illimité » dans leurs offres mobiles s’adonnent à des pratiques commerciales « douteuses » et « abusives ».

Il y a toujours une limite à tout. C’est de cette évidence que part le raisonnement d’ UFC Que Choisir à propos des offres mobiles en « illimité » qui fleurissent partout depuis l’annonce choc de Free Mobile en janvier.

L’association de défense des consommateurs envoit actuellement des mises en demeure aux opérateurs afin qu’ils cessent d’utiliser le terme « illimité » dans leur publicités et leurs contrats d’abonnement : selon UFC Que Choisir, c’est une expression commerciale d’autant plus usurpée qu’elle est fausse, trompeuse et abusive… et relève donc du mythe pur et simple.

Pourquoi ? Parce qu’il « existe systématiquement des limites, jamais apparentes, qu’elles soient quantitatives (nombre de SMS, de destinataires, d’appels…) ou subjectives, comme les notions d »usage raisonnable’ ou ‘en bon père de famille » affirme le président de l’association Alain Bazot au journal L’Expansion.fr.

Durée maximale d’appels d’un côté, ou durée maximale d’appel de l’autre, mais aussi limitation du nombre de destinataires, nombre limité de SMS par mois, bridage du débit d’internet etc…

Ce ne sont pas ces limites volumétriques qu’UFC Que Choisir dénonce en elles-mêmes ; mais le fait qu’elles soient discrètement englobées dans un forfait présenté au départ comme une « offre illimitée » : c’est de cette manière de faire du marketing que l’association de défense des consommateurs souhaite détourner les opérateurs.

Post author

Laisser une réponse