Opérations d’incentive : les tendances 2013

Malgré le contexte économique difficile de ces dernières années, les opérations de remerciement et de motivation des salariés font toujours partie des préoccupations dans le monde professionnel. Ainsi, les managers et les chargés des ressources humaines continuent à organiser des opérations d’incentive.

Quel est l’intérêt d’organiser une telle activité ? Le concept d’incentive permet de renforcer la cohésion de ses collaborateurs à travers des activités ludiques. Pour les entreprises, c’est un moyen de remercier ses collaborateurs pour leur implication, mais aussi de les motiver pour réussir les futurs projets.

Toutefois, en raison des contraintes économiques, la nature des activités incentive organisées par les entreprises a évolué ce derniers temps. Voici quelques informations sur les nouvelles tendances.

Des opérations d’incentive monétisées

De manière générale, les organisateurs d’opérations d’incentive ont réduit le budget alloué à ce type d’activité. Finis les voyages d’affaires et les séminaires organisés dans des pays lointains et d’autres continents. Les managers privilégient désormais les destinations proches, qui peuvent être autant attractives et qui permettent d’économiser sur le budget de déplacement.

Parmi les mesures prises pour mieux maîtriser les coûts des opérations de motivation du personnel, les managers ont choisi de réduire la durée des séjours et de proposer moins d’activités. Dans les grands groupes avec de nombreuses filiales et agences, on a également la tendance de diminuer le nombre de participants.

Des activités ludiques et originales

En matière d’incentive, les activités très appréciées autrefois telles que le saut à l’élastique ou le kart ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Elles ont été remplacées par des activités orientées vers une thématique plus originale.

Ainsi, on privilégie les cours de danse, les ateliers de cuisine et d’autres activités intellectuelles ou artistiques. Certaines opérations sont tournées plus vers le développement durable et l’éco-responsabilité, d’autres proposent des randonnées en nature. Les week-ends randonnées ou encore les journées dans des parcs d’attraction sont de plus en plus appréciées.

Pour résumer, les organisateurs d’incentive privilégient désormais les activités ayant un côté original ou pratique, susceptibles de plaire à la majorité des participants. Car c’est le meilleur moyen de renforcer la communication et la cohésion des collaborateurs.

Une tendance de dématérialisation

Dernièrement, les opérations d’incentive organisées en ligne ont connu un vrai succès. L’Internet est devenu un support très adapté pour présenter un projet d’incentive aux participants. Cela leur permet de s’informer là-dessus depuis chez eux et même quand ils sont en déplacement.

Quand il s’agit d’organiser des jeux et des concours, l’Internet et d’autant plus efficace, car les participants peuvent voter, jouer et faire plein d’opérations en ligne.

Avec l’avènement des nouvelles technologies web, les professionnels peuvent organiser les opérations d’incentive autrement. Il s’agit d’outils simples et innovants, qui leur permettent de paramétrer les campagnes de communication directement en ligne. C’est le cas de Liberty Stim, qui s’appelait auparavant Direct Stim et qui permet à ses utilisateurs de piloter leurs opérations étape par étape, de renseigner des listes de participants et de leur envoyer des invitations automatiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse