Quels sont les types de domiciliation pour une société commerciale ?

La domiciliation d’une société commerciale correspond à son adresse administrative ou à son siège social. Elle consiste à attribuer à l’entreprise une adresse postale autre que celle de ces agences ou de ses magasins. Cette adresse a pour but de créer une image de professionnalisme voire de prestige.
bovespa-1110816_1280
La domiciliation commerciale est également une solution efficace pour accueillir les clients dans un cadre adapté. Pour apporter plus d’information sur le sujet, voici un focus sur les différents types de domiciliation pour une société commerciale.

La domiciliation d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

Comme vu plus haut, la domiciliation d’une entreprise consiste à attribuer à cette dernière une adresse postale différente de celle où elle exerce ses activités. En effet, lors de la constitution d’une société, il est obligatoire de déclarer son siège social auprès du centre de formalités des entreprises. Ce dernier correspond à l’adresse administrative et fiscale de la société, soit l’adresse qui figure dans les documents administratifs.

L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers exige d’avoir une domiciliation. Autrement dit, sans domiciliation, l’immatriculation est refusée. La domiciliation permet aux jeunes entreprises et aux sociétés en quête de flexibilité de profiter à la fois d’une image plus professionnelle, mais également de limiter les coûts fixes en terme de bail commercial. Aujourd’hui plusieurs alternatives de domiciliation se présentent au dirigeant d’une société.

La domiciliation auprès d’une société spécialisée

Plusieurs prestataires se focalisent dans la domiciliation d’entreprise et proposent aux sociétés d’utiliser leur adresse comme siège social. Des bureaux aménagés, une boîte aux lettres ainsi qu’une permanence téléphonique sont mis à disposition. Tout ceci pour assurer les relations commerciales à l’adresse du siège social. En optant pour cette solution, vous pourrez économiser sur le loyer et vous aurez l’opportunité de bénéficier des services complémentaires présentés ci-dessus.

La domiciliation d’entreprise commerciale avec location de bureaux est conseillée si vous n’avez pas besoin d’une très grande surface. Les locaux sont parfois partagés entre plusieurs locataires. Pour obtenir plus d’informations sur les services supplémentaires proposés par une société de domiciliation ou d’un centre d’affaires, vous pouvez vous rendre sur un site en BPO MADAGASCAR en suivant ce lien. En effet, avant de choisir la domiciliation de son entreprise, il est recommandé de se renseigner sur les prestations et le sérieux du domiciliataire sollicité pour être sûr de bénéficier d’une domiciliation avantageuse.

L’adresse du domicile du représentant légal

La domiciliation de l’entreprise commerciale peut également se faire au domicile du représentant légal et ne requiert pas de disposer d’un local commercial. En effet, même si les locaux sont destinés à un usage précis, notamment pour l’habitation ou une activité professionnelle, les entrepreneurs ont la possibilité d’y exercer leur activité, à condition que le bail ou le règlement de copropriété le permette. Le dirigeant se doit de notifier au bailleur ou au syndicat de copropriété s’il est locataire, le fait qu’il va utiliser son domicile personnel pour héberger sa société, ceci avant l’immatriculation de cette dernière.

Il est à noter que, dans certaines villes, il existe certaines restrictions. Par exemple, le local doit être la résidence principale du représentant légal et l’activité doit être exercée exclusivement par ses occupants. Autrement dit, la société ne peut pas y recevoir des marchandises, ni des clients. L’avantage de ce type de domiciliation réside sur son coût inexistant, permettant ainsi à la société d’économiser sur le loyer.

Post author

Laisser une réponse