Rampes amovibles : conseils pour bien choisir les solutions d’accessibilité

Les établissements recevant du public installent des rampes amovibles à l’entrée pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Avant de commander une rampe, il est essentiel de prendre les mesures de la porte d’entrée. Il est important de choisir un modèle dont la longueur n’est pas supérieure à 1m20 afin de pouvoir le manipuler facilement.
handicap-fauteuil
Pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite à l’intérieur de votre établissement, pensez à installer une rampe amovible. Selon les réglementations en vigueur, la rampe doit être stable et antidérapante. De plus, elle doit disposer d’une sonnette ou d’un dispositif similaire. Le rôle de ce dispositif est de permettre aux visiteurs handicapés de signaler leur présence auprès du personnel de l’établissement.

Dans quelles situations peut-on installer une rampe amovible ?

Vous avez la possibilité d’installer une rampe amovible lorsque l’accessibilité de plain-pied est incompatible avec le cadre bâti ou impossible techniquement. Pour réussir votre projet, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez vérifier la largeur de la porte d’entrée de votre bâtiment. Vous pourriez ainsi choisir une rampe adaptée aux particularités de vos espaces intérieurs et extérieurs. Il faut souligner qu’elle doit être posée sur une surface stable et plane. Les professionnels vous conseillent de garder à l’esprit que la rampe d’accès doit garantir l’accessibilité à toutes les personnes à mobilité réduite.

Comment signaler l’entrée dans les bâtiments ?

Pour adoucir la pente à monter, vous pouvez opter pour des rampes plus longues. Toutefois, il est préférable de ne pas choisir un modèle dont la longueur dépasse 1m20 car vous rencontrerez des difficultés à le manipuler. Afin de faciliter votre tâche, vous avez la possibilité de commander des modèles pliables verticalement ou horizontalement. Quel que soit le produit retenu, vous devez vous assurer qu’il est facilement visible. Si besoin, demandez l’avis d’un spécialiste.

Les experts de Toutelasignaletique.com vous viennent en aide avec des solutions sur mesure pour que vous puissiez signaler efficacement diverses zones de votre bâtiment. Sur leur site Internet, vous pouvez commander des solutions de signalétique à haute visibilité, qui s’adaptent aux utilisateurs malvoyants. Afin de simplifier la vie des personnes à mobilité réduite, il est recommandé d’installer également une sonnette à l’entrée de votre établissement. Elle doit être installée entre 90 et 130 cm de haut pour permettre une meilleure visibilité. Sur Toutelasignaletique.com, vous avez le choix parmi plusieurs modèles de plaques d’appel.

Post author