Vers un meilleur partage du congé parental entre le père et la mère

Le gouvernement envisage de raccourcir la période de versement de la Prestation d’accueil du Jeune Enfant (PAJE) allouée à l’un des deux parents. En contrepartie, le reliquat de six mois sera bonifié pour les pères.

Comment inciter les pères à solliciter un congé parental afin de mieux répartir un dispositif aujourd’hui trusté, dans 96% des cas, par les mamans ?
L’enjeu social prend tout ce sens en cette Journée de la femme, la mauvaise répartition du congé entre les deux sexes contribuant à réduire le nombre d’heures travaillées au détriment des mères, et donc à creuser leur écart de rémunération par rapport aux hommes.

Un CLCA bonifié pour les pères

Le projet du gouvernement vise à encourager les pères à prendre une période de congé parental en bonifiant leur allocation sur une période réduite (six mois).
Concrètement, aujourd’hui, un des membres d’un couple avec deux enfants à charge peut solliciter un congé parental de trois ans au cours duquel il perçoit le Complément de libre choix d’activité (CLCA), une des composantes de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). L’idée est de procéder à un partage de ce congé en deux périodes de versement, lesquelles seraient obligatoirement alloués aux deux parents : une période de deux ans et demi pour l’un et six mois pour l’autre, avec un CLCA bonifié pour le père.

Un budget de 2 milliards d’euros en 2011

Les parents d’un seul enfant ne sont pas oubliés : leur droit au congé parental est aujourd’hui de six mois soit pour le père soit pour la mère. Il sera allongé de six mois, une période supplémentaire qui devra, là aussi, obligatoirement profiter au deuxième parent.
Rappelons qu’aujourd’hui, le montant maximum de cette aide est de 566 euros, ce qui a représenté, en 2011, une dépense de 2 milliards d’euros pour l’Etat.
Le nouveau modèle prposé poar e gouvernement est déjà appliqué en Allemagne où  « le taux de congé des pères est passé de 3 à 20% en trois ans »a précisé le ministère Najat Vallaud-Belkacem.

Post author

Laisser une réponse