3 outils pour simplifier l’analyse et la gestion de votre SEO !

Sans les bonnes méthodes, piloter son SEO peut parfois s’avérer long et fastidieux. Afin de pallier aux problématiques rencontrées par les référenceurs, de nombreux outils existent sur le marché.

Ils permettent de simplifier l’analyse de son référencement naturel grâce à diverses fonctionnalités : suivi de la position de ses mots-clés, analyse concurrentielle, audit de son site web…

Zoom sur 3 outils SEO incontournables sur le marché !

Nexboard, l’approche tableau de bord

Nexboard est un outil français qui propose des tableaux de bord SEO, SEA & Webanalytics à ses clients. L’objectif de l’outil est de centraliser les données Analytics et Search Console dans des tableaux de bord clés en main simples, clairs et collaboratifs. Il ne s’agit pas uniquement d’un outil de dashboarding puisque Nexboard est aussi un outil de suivi SEO. L’application permet en effet de suivre la position de ses mots-clés avec 3 modes de suivi du positionnement. Nexboard remonte ainsi les différents types de résultats (P0, PAA multi-sources, PAA internes, packs locaux, recettes, images, vidéos, actualités, résultats Twitter, avis, vols aériens etc.). L’outil vous permet de suivre la position de vos mots-clés au niveau local, national et international en filtrant parmi des milliers de villes et plus de 100 langues. Vous pouvez également effectuer un suivi de la position de vos concurrents sur une profondeur de 100 résultats et catégoriser vos mots-clés. Le dashboard de la concurrence vous permet donc de filtrer vos concurrents en fonction de catégories, localisations et résultats enrichis.

MyPoseo, l’outil des pros

MyPoseo est un outil SaaS d’analyse, de suivi et de pilotage du référencement naturel (SEO) et payant (SEA). L’outil permet de suivre l’évolution de la visibilité de son site web dans les moteurs de recherche et d’analyser la stratégie de référencement de ses concurrents. MyPoseo vous propose un suivi quotidien de vos mots-clés et vous offre la possibilité de comparer la position de vos concurrents pour chaque mot-clé suivi. Si vous avez paramétré Google Analytics, MyPoseo vous donnera aussi accès aux visites générées sur chaque mot clé. Cela permet ainsi d’avoir une vision du trafic généré par chacun de vos mots-clés et d’identifier les mots-clés qui performent le mieux. L’outil vous donne la liberté de ne pas afficher certaines données afin de simplifier la lisibilité et la compréhension des informations. MyPoseo propose également des fonctionnalités complémentaires à la dimension mots-clés, comme la possibilité d’analyser les performances de ses campagnes Google Ads (SEA).

Monitorank, le pure player

Monitorank est un outil français qui permet de suivre ses mots-clés quotidiennement sur plusieurs moteurs de recherche. L’outil vous donne la possibilité de suivre vos mots-clés et vos concurrents sur Google (recherche, actualités, images, vidéos) mais également vos vidéos/chaînes sur YouTube, votre boutique sur Amazon et vos applications sur le Play Store. L’outil est capable de récupérer vos positions pour tous les types de positions : résultats naturels, position zéro, PAA, Adwords, blocs Google Maps et vidéos etc. Des graphiques vous indiquent l’évolution de vos performances pour chaque type de mot-clé suivi. L’interface est personnalisable et vous permet de modifier l’ordre des éléments selon vos souhaits afin d’avoir une interface qui correspond à vos besoins. Vous pouvez facilement désactiver des blocs d’informations pour afficher uniquement les éléments que vous souhaitez. Enfin, Monitorank vous permet de recevoir des alertes par mail en cas de baisse, ou hausse significative, de votre positionnement sur vos mots-clés stratégiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse