4 raisons de confier sa stratégie de logistique connectée à un professionnel

Avec l’avènement du e-commerce, gérer sa logistique n’a jamais été aussi complexe. Face à un client de plus en plus connecté utilisant de multiples canaux de vente au sein du même parcours d’achat, les entreprises doivent adapter leur stratégie de distribution et en particulier la fonction logistique, levier de croissance. Voici les 4 raisons d’être accompagné pour construire sa stratégie de logistique connectée.

Paris ouvrira son Salon e-commerce du 21 au 23 septembre 2015 à l’espace d’exposition Porte de Versailles pour tous les acteurs du e-commerce et du retail de tous les secteurs d’activité confondus (hôtellerie, banque, santé, informatique). Le digital est transversal et occupe toutes les fonctions de l’entreprise, de la production en passant par la logistique jusqu’à la relation client. Les frontières entre le e-commerce et le commerce traditionnel s’effacent. Les schémas logistiques doivent donc évoluer. Cette logistique connaît aujourd’hui une véritable révolution. Face à des contraintes physiques, financières et environnementales, elle se digitalise et devient e-logistique. Pour subir cette transformation, les entreprises ont tout intérêt à confier ce changement stratégique à un professionnel. Zoom sur 4 raisons de faire appel aux services d’un consultant.

– Définir sa stratégie d’e-logistique avec un professionnel

Des freins existent parfois à la mise en place d’une logistique connectée : le degré de maturité de ses partenaires, la maîtrise des outils et la difficulté à évaluer le retour sur investissement. Les professionnels accompagnent les entreprises et lèvent ces barrières en dessinant avec elles une véritable stratégie de logistique cross-canal. Le but est de replacer le client au centre de la stratégie et définir les solutions pour les satisfaire au mieux. De cette définition des objectifs, partira l’élaboration du projet.

– Maîtriser ses flux physiques sur toute la chaîne logistique

L’accompagnement se fait sur toute la gestion globale des flux de marchandises car les modèles logistiques sont de plus en plus complexes. En mettant en place une stratégie de logistique connectée, le professionnel est capable de faire le lien entre le online et le offline en proposant des process opérationnels robustes, un réseau national et international fort et une architecture informatique conçue pour le commerce crosscanal.

– Maîtriser les coûts d’investissement

La transformation digitale de la supply chain coûte et l’accompagnement par un professionnel permet d’optimiser au mieux ces coûts en fonction des objectifs clairement définis. Il s’agit de recenser toutes les actions qui permettront de contrôler les coûts logistiques.

– Faire appel à l’externalisation

L’e-logistique, solution durable, nécessite des lourds investissements. Les professionnels de la logistique vous conseillent sur les solutions pour externaliser. L’idée est de faire appel à un prestataire qui puisse coller au plus près des objectifs fixés en favorisant l’achat pour le consommateur et en garantissant souplesse, fiabilité, traçabilité et rapidité.

Faire confiance à Viapost, c’est concevoir la logistique connectée autour de son client. La solution e-logistique vous permet de driver la gestion de vos flux toute l’année, même pendant les hausses d’activité. Vous êtes certain de bénéficier du pouvoir de négociation d’un grand groupe et de la qualité de service du leader de la logistique connectée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse