Arrêt maladie abusif : pourquoi opter pour les contrôles médicaux employeurs ?

L’arrêt de travail abusif fait actuellement partie des embarras les plus considérables auxquels font face les entreprises. Les répercussions ne concernent pas seulement les finances des entreprises, mais pèsent également sur l’économie. Pour lutter contre l’absentéisme, les entreprises peuvent imposer des contre-visites médicales. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pourquoi lutter contre les arrêts de travail abusifs ?

D’après les statistiques, une entreprise sur cinq en France dénonce les arrêts de travail abusifs. L’absentéisme en entreprise est actuellement un véritable fléau qui se répand, dont les raisons sont nombreuses. Quelle que soit la raison, l’absentéisme entraine une baisse de productivité considérable. Certains postes sont par exemple assurés par une seule personne, qui doit être remplacée pendant son absence. Une remplaçante veut dire un poste vide et moins de production. En plus de la réorganisation de chaque équipe, certains cas nécessitent l’embauche d’un intérimaire ou même d’un CDD.

Lors que certains salariés abusent de leurs arrêts maladie, cela peut entraîner une démotivation au sein de l’équipe. Pire encore, c’est une source majeure de dysfonctionnements dans une entreprise, pouvant entrainer des confits entre les employés. C’est pourquoi l’intervention d’un médecin mandaté pour un Contrôle Médical Service est un bon plan pour lutter contre l’absentéisme. Ce qui permet d’éviter la perte de temps, de productivité et surtout d’argent. Il s’agit d’une intervention d’un médecin de travail en dehors des heures de sortie de l’arrêt de travail.

Arrêt maladie abusif : que fait le contrôle Médical Service ?

Seul le médecin que l’employeur choisit peut confirmer, par le biais d’un contrôle, si un arrêt maladie est bien-fondé. Actuellement, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans ce service. Elles collaborent avec des médecins pour effectuer le contrôle en contrepartie d’une indemnité. Le prestataire mandaté par l’employeur va ainsi sélectionner un médecin qualifié pour effectuer la contre-visite médicale qui se fera au domicile du salarié. Il aura un délai de 48 heures pour envoyer un rapport à l’employeur, avisant si l’arrêt est justifié.

Lorsqu’une entreprise fait appel au service d’un Contrôle Médical Service, ce dernier propose plusieurs solutions. Tout d’abord, il rend visite au salarié en arrêt de travail pour effectuer le contrôle. Il peut également former les managers afin de conduire l’entretien de reprise de travail après un arrêt maladie. C’est aussi le spécialiste que vous devez appeler en cas d’accidents de travail, dont les expertises médicales leur permettent d’intervenir pour type de situation.

En savoir davantage sur les arrêts maladie abusifs

Vous vous posez certainement des questions comme : dans quels cas un arrêt maladie est jugé abusif ? Votre absence sera considérée comme abusive si vous avez communiqué une adresse incorrecte, si vous refusez de vous soumettre au contrôle ou si votre absence n’est tout simplement pas médicalement justifiée.

Le rapport du médecin stipulera que votre arrêt maladie est injustifié si vous n’êtes pas chez vous en dehors des heures de sortie. Dans ce cas, l’employeur peut imposer des sanctions, comme ne pas effectuer le versement des indemnités complémentaires versées en cas d’arrêt de travail. Il faut savoir que l’Assurance maladie du salarié peut aussi demander un nouveau contrôle médical selon la loi du 13 août 2004, sachant qu’elle reçoit le rapport du contrôleur médical.

Post author

Laisser une réponse