Les auto-entrepreneurs qui ont enregistré un chiffre d’affaires lors du dernier trimestre de 2010 ont jusqu’au 30 janvier 2011 pour transmettre leur formulaire de déclaration. Voici la procédure à suivre.
Rappelons d’abord que le prélèvement social opéré sur le revenu d’un auto-entrepreneur exerçant dans le secteur des services est fixé à 21,30% si le chiffre d’affaires annuel déclaré est inférieur à 32 100 euros. Le même prélèvement est de 12% pour les auto-entrepreneurs exerçant dans le commerce et dont le chiffre d’affaires déclaré annuellement se situe sous le plafond de 80 300 euros.
Les auto-entrepreneurs qui ont enregistré des résultats lors du dernier trimestre 2010 ont jusqu’au 30 janvier 2011 pour transmettre leur déclaration aux services fiscaux.
Ils ont la possibilité de remplir le formulaire en ligne sur le portail des auto-entrepreneurs, un document doté d’une application technique très simple qui calcule automatiquement, à partir du taux appliqué à chaque type d’activité, le montant des cotisations et de l’impôt sur le revenu.
Cette procédure de calcul se déclenche dès lors que vous indiquez le montant de votre chiffre d’affaires dans le champs prévu à cet effet.
Pour info :le premier paiement des cotisations et contributions sociales (y compris le versement libératoire de l’impôt sur le revenu) intervient après un délai minimum de 90 jours après la date de début d’activité.