Best Workplaces : les entreprises où les salariés se sentent bien

Microsoft, Leroy Merlin, Mc Donald, Pepsico… toutes ces entreprises ont un point commun : leurs salariés sont fiers d’y travailler, ont confiance en leur encadrement et plébiscite l’ambiance de travail qui y règne. C’est l’institut Great Place to Work qui le rapporte avec la publication de son dernier palmarès des entreprises où il fait bon travailler.

L’institut Great Place to Work s’appuie sur des enquêtes menées auprès des salariés et sur un audit des pratiques managériales des entreprises pour établir son palmarès des “Best Workplaces” dans une quarantaine de pays.

L’avis des salariés est le critère principal de l’évaluation et compte pour les deux tiers de l’appréciation de l’entreprise. L’enquête de l’institut cherche à mesurer le niveau de confiance accordé à l’encadrement, le sentiment de fierté d’appartenance à l’entreprise et l’ambiance qui y règne.
Pour son audit du management, Great Place to Work soumet un questionnaire aux entreprises dont les réponses sont parfois à justifier par la production de certains documents.

Pour l’édition 2010 de son palmarès, la huitième, Great Palce to Work France a établi un classement pour les entreprises de plus de 500 salariés, et un autre pour les sociétés de taille inférieure.

Podium des entreprises de plus de 500 salariés : Microsoft France, Leroy Merlin France et Mc Donald France
Podium des entreprises de moins de 500 salariés : Pepsico France, W. L. Gore et associés et Accuracy

Il est intéressant de constater dans le classement des résultats à contre courant de certaines idées reçues :
– Ainsi, si le néologisme Mc Job est employé pour parler d’un emploi sans perspective d’avenir, relativement mal payé et n’apportant que peu de satisfaction pour celui qui l’exerce, il ressort que de l’avis des employés eux-mêmes (critère principal pour établir la hiérarchie) que Mc Donald fait partie des entreprises où il fait bon travailler.
– Classé en rouge, par le ministère du travail, parmi les entreprises les moins performante en termes de lutte contre le stress des salariés, Décathlon est lui aussi plébiscité par ses employés qui lui permettent d’occuper la 7ème position du classement des entreprises de plus de 500 salariés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse