Le phénomène de « Big Data » a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. L’exploitation quotidienne des données numériques et des outils technologiques a donné naissance au « Big Data ». Si cette notion se retrouve sur la bouche d’experts, beaucoup n’en saisissent pas réellement le sens, ni ce qu’elle peut apporter pour les entreprises.
Comprendre le « Big Data » et ses apports
Le Big Data concerne des données massives ou des méga données, qui peuvent provenir de plusieurs sources : messages, vidéos, signaux… Elles sont impossibles à exploiter par les outils classiques de gestion de l’information ou de gestion de bases de données. Les géants du web tels que Facebook ou Twitter ont été les premiers à déployer cette nouvelle technologie.
Toutefois, il n’existe pas de réelle définition pour le « Big Data ». C’est un terme très complexe qui possède de nombreuses définitions, selon son contexte d’utilisation et la communauté qui s’en sert. Par contre, comme toute technologie, elle possède des avantages et des inconvénients. Il convient donc de l’exploiter efficacement pour en tirer le meilleur parti. Pour plus d’informations sur le Big Data voir ici.
Comment est né le concept ?
Certes, le concept de Big Data est assez nouveau, mais les grands jeux de données ont débuté il y a des décennies, plus précisément dans les années 60, ce qui correspond à la période où l’univers des données a émergé (création de la base de données et des premiers data centers). A partir de 2005, on a constaté que la quantité de données générées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux était conséquente. Durant la même année, une infrastructure en open source Hadoop a vu le jour. Elle permet d’analyser et de stocker les jeux du Big Data.
C’est grâce à ces infrastructures que le Big Data a pu se développer rapidement, car elles ont permis de réduire les coûts de stockage. A partir de là, ce fût le boom du Big Data. Les utilisateurs ont continué à générer des quantités impressionnantes de données. Avec la multiplication des appareils connectés, d’autres données sur les performances des produits et les habitudes des utilisateurs ont été récoltées.
Toutefois, la potentialité du Big Data n’a pas encore été pleinement exploitée. On n’en est encore qu’en phase d’essai, mais les entreprises ont intérêt à miser sur cette nouvelle technologie si elles veulent être bien positionnées face à leurs concurrents. Le Big Data est le concept qui va révolutionner à tout jamais le monde des affaires.
Les cas d’utilisation
Le Big Data permet d’optimiser différents domaines dans une entreprise, mais il intervient surtout au niveau commercial. Voici alors les cas d’utilisation possibles de cette nouvelle technologie :
- Développement de produit : le Big Data permet d’optimiser les produits et les services à offrir aux clients en se basant sur leurs demandes. Certains grands groupes comme Netflix et YouTube se servent déjà du Big Data pour analyser les demandes et les attentes des utilisateurs, ce qui leur permet d’optimiser leurs offres.
- Expérience client : grâce au Big Data, on peut avoir un aperçu de toute l’expérience client en recueillant des données de toutes parts : sur les réseaux sociaux, dans les journaux d’appels, sur les forums… L’amélioration de cette expérience permet de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux.
- Apprentissage automatique : connu aussi sous le nom de « Machine Learning ». En effet, le Big Data permet aux machines d’apprendre et non uniquement d’être programmées. D’ailleurs, les notions de Big Data et d’apprentissage automatique sont indissociables car l’une n’est rien sans l’autre.