Capital intellectuel : les étapes pour obtenir des performances économiques solides

Du 19 au 21 juin 2013 aura lieu dans la ville de Strasbourg des formations sur la gestion stratégique du capital intellectuel. A cette occasion sera abordé le sujet de « la propriété intellectuelle au service des stratégies des entreprises ». Les entreprises le savent, elles peuvent tirer plus de valeur par l’exploitation stratégique de leur capital intellectuel plutôt que de se limiter à la concurrence des prix.

Chaque année, le nombre de nouveaux actifs qui entrent sur le marché du travail français augmente. La plupart sont de jeunes diplômés qui viennent de finir leurs études universitaires. Outre les diplômés, les employés et les chômeurs, il y a également un grand nombre de ressortissants de l’Union Européenne qui décident de prospecter en France. Pourtant, tous les ans, faute de main-d’oeuvre qualifiée, pas moins de 250.000 offres d’emplois ne trouvent pas preneurs. Toujours est-il qu’une entreprise recherche un capital intellectuel élevé pour booster sa performance.

Le capital intellectuel que l’on désigne également par capital immatériel permet à une entreprise de se distinguer de ses concurrents. Imaginez deux entreprises aux mêmes ressources financières. Si l’une d’entre elles décide d’employer des personnes plus expérimentées, plus innovantes et plus réactives à la demande de la clientèle, elle sera sûrement capable d’offrir des services ou encore des produits davantage appréciés sur le marché. Ainsi, l’entreprise sera capable de dynamiser ses activités tout en améliorant son chiffre d’affaires.

L’entreprise qui saura accorder plus d’importance à la gestion du capital intellectuel sera plus performante et plus compétitive. Puisque les ressources ne se résument pas aux valeurs immobilières que détient l’entreprise ou encore à son capital financier. Il faut également y ajouter des éléments immatériels, dont la réputation de l’entreprise ou encore les compétences de ses employés. C’est l’ensemble de ces capitaux qu’il faut mobiliser.

C’est exactement dans cette perspective que les enseignements sur la Gestion stratégique tracent les étapes pour une gestion efficace du capital immatériel. Durant ces trois jours, ce rendez-vous à Strasbourg va aborder la question sur la PI. En effet, la propriété intellectuelle figure parmi les plus importants actifs de l’entreprise. Aussi, aborder le sujet permet de cerner le capital immatériel, de le mesurer, mais également de diriger les inventeurs. Une personne motivée apprend quatre fois plus vite que les autres. Démobilisée, elle coûtera quatre fois plus cher et ne produit que le strict minimum.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse