CCI entreprendre en France propose 1 an d’accompagnement aux jeunes entreprises

L’accompagnement de la création d’entreprise ne s’arrête pas au lancement de son activité. Le suivi post création est crucial. Nombre d’entrepreneurs connaissent des difficultés dans leurs premiers mois d’exercice, le réseau CCI Entreprendre en France leur propose un accompagnement d’un an.

Conscient de l’importance du suivi post-création, CCI Entreprendre en France, le réseau d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise a décidé fin 2009 de lancer un nouveau dispositif d’accompagnement des chefs d’entreprise tout au long de leur première année d’exercice.

Le suivi comporte 4 entretiens téléphonique dont la durée varie entre 30 et 90 minutes au cours desquelles un consultant est chargé de réaliser un diagnostic de l’activité pour établir si tout va bien ou si l’entreprise est confronté à des difficultés mineures (alerte orange) ou majeures (alerte rouge).

Selon l’importance des problèmes auquel le chef d’entreprise peut dire être confrontés, l’entretien téléphonique peut être l’occasion de lui faire des recommandations ou de lui proposer un rendez-vous avec un expert qualifié dont l’avis pourra être complété par une intervention technique.

Le consultant est chargé de rédiger un compte rendu des entretiens pour garder une trace du suivi et mesurer l’évolution du parcours de l’entreprise. Des outils de suivi : guide pratique, accès à un extranet sont également prévus.

Avant d’être lancé, ce dispositif d’accompagnement a été testé durant un an auprès de 400 jeunes entreprises. Bilan : 61% des entreprises qui affichaient un niveau d’alerte orange (50% des entreprises de l’échantillon) sont repassées au vert et 26% sont resté en alerte orange mais en situation de progrès.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse