Coacher son équipe de manière efficace

Le mois de janvier est presque écoulé, il est temps de prendre de bonnes résolutions! Etre manager signifie souvent « travail de fond pour motiver son équipe, dynamisme et emploi du temps surchargé. Pour bien gérer, il faut également prendre un peu de temps. Winston Churchill disait « Agissez comme s’il était impossible d’échouer ». Pourquoi ne pas mettre sa maxime en pratique dès maintenant?

L’empathie: être à l’écoute des autres

Un bon manager sait capter l’attention et la confiance de ses collaborateurs car il les écoute intelligemment, questionne, démontre et explique. La vraie « empathie » passe par une disponibilité totale pour son équipe dans les moments que vous lui accordez. Evitez donc de recevoir un de vos adjoint sur le pas de la porte ou entre plusieurs coups de fil. Celui-ci n’appréciera guère le manque d’intérêt que vous lui portez et aura l’impression de perdre son temps alors que les dossiers s’empilent sur votre bureau. Choisissez votre moment opportun pour le rencontrer dans les meilleures conditions, soyez rapide et constructif!

Savoir déléguer

Toujours en vue de plus de disponibilité pour  l’équipe, le recours à un ou une assistante est fortement recommandé. Son rôle sera déterminant dans les relations que vous entretiendrez avec les membres de votre équipe. Choisissez-le intelligemment, il deviendra votre allié et votre gain en sérénité sera égal à la confiance que vous lui accorderez.  Si le courant ne passe pas avec un des membres de votre équipe, votre assistant pourrra servir d’interface de communication et démêler de petits accrocs (qui peuvent bien souvent tourner à la crise s’ils ne sont pas désamorcés à temps), car il restera ouvert aux dires de vos collaborateurs.

2. Tout en nuance

Etre réactif

L’idéal serait de pouvoir prendre le temps d’écouter et d’échanger avec chacun de vos collaborateurs pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes et les faire progresser sur leurs champs d’expertise propres. Mais le risuqe est de passer son temps à enchaîner les réunionites et s’écarter de ses propres objectifs stratégiques. un seul conseil: Gérer les urgences une à une avec dynamisme en assumant pleinement votre rôle. Vous prendrez plus le temps une fois l’orage passé. Pour le reste, il ne vous est pas interdit de réunir votre équipe dès le matin pour un brainstorming général, accompagné d’un petit déjeuner moins formel.

Bien coacher, c’est être exemplaire sans être donneur de leçons

Pour aider à faire progresser votre équipe au mieux, il est nécessaire de formaliser quelques idées de départ pour que vos collaborateurs trouvent d’eux-mêmes leurs propres solutions. Il est parfois difficile de faire confiance ou de déléguer mais si vous avez besoin d’une équipe, c’est que vous ne pouvez en aucun cas tout gérer vous-même. Evoquez les grandes lignes d’un projet en laissant vos collaborateurs accomplir la suite du chemin. Appuyez-vous sur votre vécu mais « à dose homéopathique » de façon à ce que votre image ne vire pas « au donneur de leçons irritant » et reste celle du « mentor ». Respectez ce que vous vous engagez à faire et restez cohérent. Evitez toute décision hâtive que vous risqueriez de regretter ou qui destabiliserait l’équipe.

Savoir laisser la distance à la porte et être transparent

Un manager directif et craint n’est pas forcément un bon manager. Cette tactique peut convenir pour renforcer l’exprit d’équipe mais peut également très vite vous desservir et se retourner contre vous. Sans forcément tomber dans le relationnel familier, il est conseillé d’apprendre à connaître ses collaborateurs, à leur faire confiance et à installer une relation de respect mutuel et de proximité. N’hésitez pas à valoriser un travail autant que vous en dépréciez un autre. Récompensez un salarié qui le mérite et qui a atteint ses objectifs et n’éhistez pas à lui expliquer quand vous vous attendiez à mieux de sa part.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse