Collecte et recyclage des déchets : les 5 étapes du processus

Pour préserver l’environnement, les différents déchets doivent être collectés et recyclés. Le processus se fait en plusieurs étapes qu’il convient de connaître absolument. Dans tous les cas, il doit être confié à un professionnel du domaine pour éviter les mauvaises surprises et pour obtenir les meilleurs résultats. Pour ceux qui ne connaissent pas encore grand-chose sur la collecte et le recyclage de déchets, voici les différentes étapes pour mener à bien une telle opération.

Étape 1 : L’achat

Avant de faire appel à une société de recyclage, entre autres, il faut savoir que la première étape du processus de collecte et de recyclage des déchets est l’achat. Il ne faut pas oublier qu’un déchet est avant tout un produit qu’on achète. Il s’agit en général d’un produit qui fait partie de la consommation courante. On peut donc citer les boissons, les denrées alimentaires, les cosmétiques, etc. Cette étape n’est pas à négliger, car la quantité des déchets dépend de ce que les consommateurs achètent.

Étape 2 : La consommation

Après l’achat, les produits sont consommés pour ensuite devenir des déchets. Durant cette seconde étape, les consommateurs doivent recycler les différents produits qu’ils ont consommés en les jetant dans des bacs spécifiques. Il ne faut pas oublier que les divers déchets n’ont pas le même bac de récupération. En fait, on compte en général 4 catégories de déchets et 4 types de poubelles. La poubelle verte contient les produits en verre, la poubelle jaune est dédiée aux produits en plastique et en carton ainsi qu’aux emballages. La poubelle classique et la poubelle bleue concernent les papiers.

Étape 3 : Les centres de tri

Une fois que les déchets sont mis dans les bacs de récupération, une société de recyclage les collecte avec des camions, et les envoie dans les centres de tri si elle n’en a pas. Ils sont triés soit à l’aide de machines spécifiques, soit manuellement. Le but est bien sûr de les classer dans différentes catégories. Durant cette étape, on crée des ballots de déchets en fonction de leur catégorie. Ceux-ci sont envoyés aux conditionneurs et aux recycleurs.

Étape 4 : Le conditionnement et le recyclage

A ce stade, les conditionneurs et les recycleurs entrent en jeu. Ils achètent les différents déchets auprès des centres de tri. Le conditionnement consiste bien entendu à préparer les déchets avant de procéder à leur recyclage. Pour cela, ils sont lavés et découpés afin d’être recyclés plus facilement. Quand ils arrivent chez les recycleurs, ils sont transformés. Ils sont alors réutilisés pour fabriquer des nouveaux produits.

Étape 5 : La revalorisation

Les différents produits obtenus à partir du recyclage des déchets sont rachetés par les diverses organisations et entreprises. Celles-ci les introduisent dans leur processus de production. Les matières ainsi recréées sont dans la majorité des cas des produits de jardinage, des matériaux de construction, des produits textiles et bien d’autres encore. Les matières et produits sont de ce fait remis sur le marché, puis le cycle recommence.

Post author

Laisser une réponse