La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a indiqué que l’indemnité versée aux salariés se rendant au travail à vélo, sera comprise entre 12 et 15 centimes par kilomètre.
L’indemnité kilométrique mise en place sur déplacements professionnels effectués en vélo, est entrée en vigueur le 1er juillet, mais son montant ne sera fixé par décret qu’en fin d’année. Lors d’une interview donnée dimanche dans l’émission le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal a indiqué que l’indemnité devrait se situer « aux environ de 12 à 15 centimes par kilomètre ». Pour un salarié qui peut justifier d’un trajet équivalent à 10 kilomètres par jour, l’indemnité quotidienne sera de 1,50€, soit environ 30 euros mensuels (pour un temps plein nécessitant 5 trajets aller-retour par semaine).
Baisse des cotisations patronales
L’objectif d’une telle mesure est bien évidemment d’inciter les salariés (qui le peuvent) à délaisser la voiture pour le vélo. L’indemnité est au frais de l’entreprise mais celle-ci bénéficie en contrepartie d’exonérations de cotisations patronales. De même, l’enveloppe annuelle perçue par le salarié qui se déplace à vélo, n’est pas comptabilisé dans la déclaration de revenu, et n’est donc pas fiscalisée.
Les prochains décrets devraient également mettre en place une réduction d’impôt pour les entreprises qui mettront « à disposition de leurs salariés une flotte de vélos ».
Rappelons que lors du plan vélo expérimenté en juin 2014, avec 19 entreprises partenaires, l’indemnité kilométrique avait été fixé à 25 centimes de l’heure. A en croire les déclarations de ségolène Royal, le dispositif généralisé cet été sera donc sans doute moins avantageux, pour les salariés en tout cas.