Comment améliorer l’expérience-client dans une épicerie ?

Pour qu’un commerce puisse fonctionner et obtenir de bons chiffres, l’expérience utilisateur doit être bien pensée. Il s’agit de mettre le client dans les meilleures conditions pour qu’il se sente à l’aise dans la boutique, qu’il trouve facilement ce qu’il veut et qu’il achète. Son passage dans votre boutique doit être agréable et lui donner envie de revenir. L’idéal serait qu’il recommande le magasin à ses proches. Avant d’obtenir ces résultats, il y a plusieurs éléments à mettre en place.

Le rangement des produits, la clé du succès

Un élément fondamental qui aide le consommateur à se sentir à l’aise dans un magasin, c’est sa facilité à trouver ce qu’il cherche. Pour que son expérience chez vous soit agréable, les produits doivent être bien rangés, de manière logique et jolie. Pour cela, il existe plusieurs astuces.

Le vrac alimentaire

Nous en voyons de plus en plus dans les magasins alimentaires aujourd’hui, et pour cause : les clients les adorent. Les distributeurs alimentaires sont utiles pour distribuer le vrac en magasin.

Si ce procédé connaît le succès, c’est pour deux raisons. Tout d’abord, les consommateurs peuvent se servir eux-mêmes et prendre la quantité qu’ils veulent. Ils peuvent aussi sélectionner les produits et éviter de prendre les aliments abîmés.

Cela nous amène à la deuxième raison : éviter le gaspillage alimentaire. En n’achetant que la dose qu’ils veulent, les clients ont moins de chances de jeter le surplus. C’est économique et cela fait du bien à la planète.

Les têtes de gondoles

La tête de gondole est ce petit meuble situé de part et d’autre d’un rayon, ou parfois d’un seul côté. C’est comme un prolongement du rayon, qui sert de porte d’entrée. La tête de gondole est le premier élément que voient les clients, avant-même de s’engager dans le rayon. C’est donc un endroit stratégique où stocker les produits. Ces produits sont plus susceptibles d’être achetés.

Plusieurs stratégies sont envisageables :

  • installer les produits qui sont en promotion, pour que les clients n’y échappent pas ;
  • disposer les produits phares ;
  • disposer des produits très souvent demandés, ceux qui sont le plus souvent vendus dans votre magasin ;
  • placer des articles irrésistibles, tels que les sucreries ou les journaux.

Les produits placés en tête de gondole intéressent souvent les clients. C’est un bon moyen d’améliorer leur expérience-client pour que leurs courses deviennent agréables.

Soigner la décoration de l’épicerie

Pour améliorer l’expérience des clients dans une épicerie, il est important d’avoir un magasin propre et décoré. Un commerce entretenu est un commerce accueillant. Le client se sentira le bienvenu.

Le premier élément à penser, c’est le parking. Il faut s’assurer qu’il soit propre. Si possible, plantez des végétaux : les petits espaces verts attirent.

La vitrine doit également être accueillante. Pour cela, mettez des petites lumières pour qu’elle soit visible le soir et les jours de mauvais temps. Les guirlandes lumineuses décoratives sont plus appréciées que de simples ampoules classiques. De plus, les produits installés en vitrine doivent régulièrement changer, pour créer une dynamique et du renouveau.

Dans le magasin, faites passer de la musique, si possible un genre apprécié de tous.

L’épicerie doit être propre. Ne laissez pas les cartons à la vue des clients et organisez bien les rayons. Les produits bien alignés donnent davantage envie d’être achetés.

Dernière chose : assurez-vous que le personnel soit agréable. C’est la moindre des choses, mais c’est un détail qui peut faire toute la différence.

Post author

Laisser une réponse