Une fois votre diplôme de baccalauréat en poche, il est temps de procéder au choix d’une formation estudiantine. Après réflexion, vous avez opté pour une formation en commerce et management. Soucieux de recevoir une formation de qualité, vous désirez vous inscrire dans une école de bonne renommée. Au regard des nombreux établissements existant, il peut être difficile de faire un choix. Ici, vous apprendrez quelques critères de choix.
Tenir compte des formations offertes
Parmi les nombreux critères de choix d’une école management Lyon, la prise en compte des formations proposées est capitale. Il est important que l’apprenant s’assure que le centre qu’il choisira offre des formations qui l’intéressent. S’il est vrai que les offres pédagogiques des différentes écoles sont similaires, il est essentiel de notifier qu’elles ont des spécificités.
Par exemple, si vous envisagez de faire une formation en alternance, il va falloir vous rapprocher des centres spécialisés. Par ailleurs, il faut que l’apprenant définisse au préalable la durée de sa formation. De façon concrète, il faudrait savoir si vous souhaitez faire un bachelor ou un master en management.
En fonction de vos aspirations, vous serez en mesure de sélectionner un établissement à votre convenance. Pour ces diverses raisons, il faut prendre le soin de comparer les prestations des établissements, afin de choisir l’école la mieux adaptée.
Miser sur une reconnaissance des diplômes
Il serait bien dommage de payer une formation dans un centre dont les attestations ne sont pas reconnues par les autorités compétentes. Pour éviter ces désagréments, informez-vous sur les attributs d’un établissement avant de signer un engagement.
En général, les écoles placées sous la tutelle de l’État, et celles qui dépendent de la Chambre du Commerce sont reconnues. Cependant, les écoles privées ne sont pas toutes dignes de confiance. Si vous penchez plus pour l’un de ces établissements privés, il va falloir être plus vigilant.
Attention ! La reconnaissance de l’établissement n’équivaut pas automatiquement à celle de ses diplômes. Il revient à une école reconnue de suivre une procédure définie afin de faire valoir ses attestations. Lors du choix d’une école de management, l’apprenant doit mettre l’accent sur la reconnaissance desdits diplômes.
Opter pour un établissement accrédité à l’international
L’accréditation internationale est une garantie qui permet aux ressortissants d’une école de faire valoir leurs compétences hors de leur pays. Pour les écoles de commerce et de management, les accréditations internationales les plus en vogue sont l’EQUIS, l’AACSB, l’AMBA, l’EPAS, etc.
Bien que l’acquisition d’un label soit déjà satisfaisante, il est possible qu’une seule école en obtienne trois. De nombreuses écoles sont en quête de cette triple accréditation afin d’apporter une plus-value à leur image. Ce choix pourrait être une meilleure option pour vous.