Comment développer son branding

Créer une image de marque forte en ne négligeant aucune étape ni aucun support de communication est essentiel de nos jours. Cependant, si chacun peut déposer une marque, créer un logo ou encore avoir son propre site Internet, ce qui correspond à certaines des étapes clés pour créer son branding, il est une autre paire de manches que de développer ce dernier et d’asseoir sa réputation et son expertise face à une concurrence elle-même confrontée aux mêmes problématiques.

Petit tour d’horizon des méthodes pour développer votre branding et en tirer le meilleur parti.

Etre omniprésent sur la toile

Assurer sa présence sur les réseaux sociaux est une activité qu’il faut mener en permanence sous peine d’être rapidement relégué aux oubliettes. La concurrence est tellement pleine et féroce qu’il vous faudra ruser d’originalité et de techniques pour maintenir votre statut à un niveau élevé. Il vous faudra garder à jour tous vos profils, faire bien attention aux contenus que vous relayez et entretenir au mieux les relations que vous avez avec vos abonnés et vos suiveurs.

Par ailleurs, vous pourrez garder le contact avec vos clients et prospects en créant une newsletter afin de les tenir au courant de vos activités et des nouveautés que vous proposez. Sachez que des logiciels d’automatisation, au demeurant fort pratiques, existent pour vous aider à réaliser toutes ces tâches. A vous d’en faire bon usage.

Faites en plus que les autres

Tous vos concurrents sont sur Instagram avec chacun leur propre hashtag, ils postent eux-aussi des articles de qualité sur LinkedIn et ils possèdent tous un site web au design léché ? Si la réponse est oui, et il y a de grande chance pour que ce soit le cas, alors vous devez en faire plus. Comment ? Voici quelques idées à mettre en pratique au plus vite.

Faites appel à des professionnels pour vos photos et vos vidéos

Que ce soit pour vos supports visuels ou pour vos publications sur les réseaux sociaux, faire appel à un professionnel pourra vous aider à faire la différence pour votre branding et l’amener en haute altitude.

Et à l’heure où les internautes lisent de moins en moins et où les contenus se multiplient, rien de mieux qu’une vidéo, courte si possible, afin de capter une audience distraite et volatile, ou une photo de qualité supérieure.

Asseoir sa notoriété en créant un magazine professionnel

Avoir sa propre revue peut paraître une idée d’un autre temps et pourtant, c’est un format qui grâce au numérique a su retrouver ses lettres de noblesse. De plus, grâce à des outils de plus en plus perfectionnés, la création d’un magazine professionnel est aujourd’hui aisée et accessible au plus grand nombre.

Faire sa propre revue d’entreprise présente en outre la particularité d’être quelque chose d’original ce qui éveillera certainement la curiosité de vos prospects et de vos clients. Vous pouvez faire appel à une imprimerie en ligne comme www.printstart.fr qui se chargera de prendre en charge vos impressions.

Créer un blog en plus de votre site

Un site Internet, c’est essentiel. Mais avoir un blog en plus, c’est encore mieux car cela apporte une dimension personnelle à vos messages et cela peut permettre de fidéliser une clientèle noyée dans la masse d’un marketing on ne peut plus commun.

Rédiger un livre blanc

Levier marketing usité jusqu’à la corde, le livre blanc n’en demeure pas moins un excellent outil pour développer son audience et par la même son branding. Proposer un tel livre blanc via votre site web permettra de capter une partie de vos visiteurs.

Participer à des forums

Pour montrer votre expertise et pour qu’elle soit reconnue à sa juste valeur, n’hésitez pas à devenir contributeur sur des forums. Par exemple, si vous êtes un développeur talentueux, allez sur Stack Overflow et partagez-y votre expérience et vos connaissances. Vous pouvez aussi rédiger des articles sur des plateformes comme Medium et ainsi asseoir votre autorité sur vos concurrents.

Gardez un coup d’avance

Il ne faut pas rester sur vos acquis si vous voulez maintenir et développer un branding de qualité. Vous pouvez choisir d’être un suiveur ou d’être un leader comme nous l’avons vu précédemment mais ce n’est pas suffisant car il vous faudra également rester à la page.

Mettre en place une veille

Inscrivez-vous aux meilleures lettres d’informations, tenez-vous au courant de l’actualité de votre secteur d’activité, exercer une veille sur vos concurrents et suivez des personnes influentes dans votre corps de métier : voilà l’essentiel pour une veille optimale. Voir d’autres techniques pour faire de la veille concurrentielle. Mais ce n’est pas tout car il vous faudra savoir ce que disent les autres de vous et de votre marque. Cela concerne autant vos concurrents que vos suiveurs et vos clients. Surveiller son e-réputation est devenu une pratique standard qu’il ne faut pas mettre de côté.

Participer à des événements

Parce qu’il n’y a pas que le digital dans la vie, il ne faut absolument pas négliger votre présence dans la « vraie vie ». Participer à des salons et autres colloques, et pourquoi pas en être l’instigateur d’ailleurs, vous permettra à coups sûrs de développer votre notoriété et de multiplier les contacts dans votre secteur d’activité et même au-delà.

Faire de la publicité en ligne

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et les régies publicitaires des moteurs de recherche comme Google afin d’acheter des encarts promotionnels. En apparaissant dans le fil d’actualités des utilisateurs d’Instagram ou en tête de gondole des pages de résultats de Google, vous pourrez gagner en visibilité et par la même en notoriété.

Bien entendu, ce ne sont là que certaines idées que vous pouvez appliquer afin d’accroître votre présence, améliorer votre image et développer votre branding mais il existe encore bien d’autres leviers pour arriver à vos fins. Soyez à l’affût.

Post author

Laisser une réponse