Comment faire connaître son entreprise grâce à la PLV ?

La publicité n’a jamais été aussi omniprésente dans notre société. La plupart des études indiquent que nous sommes confrontés chaque jour à pas moins de 3000 messages publicitaires tous supports confondus ! Le problème lorsque l’on veut faire la promotion de son entreprise ou encore vendre un produit est donc d’arriver à se rendre visible dans un monde déjà chargé en publicités.

Pour être attractif, quoi de mieux qu’un support physique pour mettre en avant son message commercial ou son produit ? Que cela soit en boutique ou sur un stand dans un salon, tout point de vente se doit d’être visible au maximum aux yeux du client. Dans ce but, la publicité sur lieu de vente (PLV) est un indispensable pour tout commerçant sérieux. De par sa richesse de formats, de styles et son impact auprès de la clientèle, la PLV qui pourrait paraître dépassée par les nouveaux formats publicitaires numériques, n’en demeure pas moins une valeur sûre en termes de communication.

La PLV : un support publicitaire qui sait s’adapter aux besoins

Grands ou petits formats, originale ou classique, la PLV se décline sous toutes les formes et couleurs. Enrouleurs ou kakémonos permettent de mettre en avant un produit phare, une marque ou une entreprise de façon claire et efficace, notamment devant un stand afin que le consommateur puisse identifier immédiatement le message que l’on souhaite lui transmettre. Affiches et affichettes permettent quant à elles de présenter plus précisément les caractéristiques d’un produit ou une offre de service. Les flyers ne sont pas à négliger, car ils permettent au client d’emporter avec lui l’offre et éventuellement d’en faire lui-même la promotion auprès de son entourage.

Savoir relier le client à soi grâce à la PLV

Cette multiplicité de formats est à utiliser de façon stratégique. Les plus grands ou les plus visibles par le client (comme les drapeaux et les voiles publicitaires) doivent servir à interpeller le consommateur. Enrouleurs, affiches ou écrans publicitaires sur stand peuvent ensuite focaliser son attention sur le produit. Dans un dernier temps, présentoirs ou pancartes sont utilisées pour lui fournir des informations et idéalement entamer une conversation sur l’objet de sa convoitise.

L’impact de la publicité sur lieu de vente dans l’acte d’achat

Un des points forts de la PLV est de créer un climat favorable à la vente. Le client a tout d’abord bien identifié votre marque, ou produit, grâce à l’utilisation des bannières grand format, une première relation de confiance ou d’intérêt s’installe. Par la suite, une utilisation astucieuse de la PLV permet de cultiver cette relation : la publicité doit être claire, bien visible, à visée informative et doit apparaître comme une véritable vitrine pour le produit mis en avant. C’est pourquoi l’utilisation d’un slogan ou l’affichage d’un prix attractif est à ne pas négliger sur une PLV ! De nombreuses études montrent ainsi que la publicité sur lieu de vente est décisive en termes de vente : en effet un consommateur sur 3 se laissera convaincre dans son acte d’achat grâce à une mise en scène efficace du produit au sein du point de vente.

Promotrice hors pair, flexible tant dans ses formats que dans ses différentes utilisations, la PLV s’affirme toujours aujourd’hui comme un support publicitaire indispensable. Elle le restera tant que le consommateur aura besoin qu’une relation de confiance soit nouée avec un commerçant afin que son acte d’achat puisse s’effectuer le plus sereinement possible.

Post author

Laisser une réponse