Les finances constituent le nerf de la guerre, c’est pourquoi vous devez constamment prendre le temps d’analyser votre bilan et vos postes de dépenses. Cette habitude permet de ressortir les charges inutiles et d’adopter des actions correctives. Les entreprises utilisent diverses tactiques, ce qui leur permet d’anticiper les situations imprévues comme les contentieux. Inspirez-vous de ces conseils pour optimiser vos charges et limiter les frais de litiges de votre société.
Souscrivez à une assurance responsabilité professionnelle
Les frais juridiques constituent un phénomène bien connu des équipes financières et responsables d’entreprises. Les litiges activités professionnelles augmentent avec la taille de la structure. Heureusement, les solutions de financement destinées à couvrir les frais d’avocats ne manquent pas.
Vous avez par exemple la possibilité de souscrire à une aide juridictionnelle à travers les contrats d’assurance RC professionnelle. Ces derniers contiennent une protection juridique applicable dans des cas comme :
- Les risques professionnels imprévus
- L’attaque en justice de l’entreprise ou de l’autoentrepreneur par un client mécontent
- La correction des erreurs de l’entreprise et l’indemnisation du client pour éviter des poursuites judiciaires
- La protection de l’entreprise spécialisée dans le conseil ou les services pour tiers
En plus de la réduction des dépenses juridiques, souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle peut aider votre entreprise à décrocher de nouveaux contrats. Ce type de couverture constitue une garantie supplémentaire pour le client.
Limitez les dépenses liées aux formalités juridiques
Vous pouvez supporter moins de frais juridiques en réduisant par exemple les frais des formalités juridiques. En général, les prestations des chambres de commerce et d’industrie sont gratuites, de même que celles des chambres des métiers. Cependant, un service d’assistance payant peut être efficace lorsque vous voulez que la formalité soit effectuée rapidement.
La bonne nouvelle est que le service de base gratuit est tout à fait suffisant pour la réalisation de chaque formalité. Cela dit, si vous pouvez prendre votre temps, refusez les paiements à l’ordre de la chambre de commerce ou de la chambre des métiers. Cependant, évaluez au préalable la plus-value que vous obtenez avec un délai de traitement réduit.
Laissez-vous séduire par la technologie et ses avantages
De nombreuses technologies sont conçues pour améliorer la productivité des entreprises et réduire leurs coûts. Le volet juridique n’est pas en reste ! L’essor du digital et des starts-ups a énormément contribué à diversifier et simplifier les moyens d’accès aux avocats. Désormais, vous pouvez bénéficier d’un conseil juridique par le biais d’internet.
La plupart des plates-formes d’avocats proposent de communiquer de façon continue avec un professionnel spécialisé. En plus de la simplicité du processus, ils facturent souvent sur une base forfaitaire.
Vous allez donc pouvoir limiter vos frais juridiques, car ces LegalTech sont plus abordables que les honoraires classiques des avocats, pour lesquels vous devez payer dès le premier rendez-vous.
Demandez un devis en ligne et comparez les offres des avocats
Un grand nombre de cabinets juridiques proposent leur expertise en ligne. Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver des annonces intéressantes à des prix accessibles. Prenez tout de même le temps d’examiner les charges couvertes par le coût affiché et renseignez-vous sur l’expertise du cabinet.
Ensuite, vous pouvez demander au cabinet un devis gratuit en ligne, pour avoir une idée claire du budget à prévoir. Pendant que vous y êtes, recherchez des plateformes où figurent les annonces de nombreux cabinets. Comme elles sont régies par une réglementation stricte, les professionnels qui y proposent leurs services fournissent des informations claires et transparentes.
Ce sont des comparateurs efficaces, qui peuvent vous aider à dénicher un avocat compétent. Ce dernier peut être proche de chez vous et vous proposer le meilleur prix.