Comment réaliser des économies sur les contrats de location de véhicules professionnels ?

Selon une étude réalisée par GE Capital auprès de ses clients européens, la prolongation de la durée moyenne des contrats de location de véhicules professionnels permet aux entreprises de réaliser des économies substantielles.

La société GE Capital, un des leaders européens sur le marché de la gestion de parcs automobiles et important fournisseur de solutions de financement aux PME, vient de publier une étude selon laquelle la prolongation d’un contrat de location-exploitation de 36 à 48 mois permet à une entreprise de réaliser des économies mensuelles de 12,5 % sur le coût de la location d’un véhicule.
Cette étude, conduite par  GE Capital lui-même à partir des données de plus de 200000 véhicules de sociétés gérés selon un bail d’exploitation dans sept pays européens, fait ainsi apparaître que les contrats de location souscrits par ses clients sont passés de 36,7 mois en moyenne en 2007 à 40,5 mois en 2009.
D’après Peter Stroem, directeur commercial chez GE Capital,  « une tendance majeure est apparue depuis deux ans consistant à prolonger les contrats pour maîtriser les coûts du parc de véhicules a été observée dans toute l’industrie. Le fait de prolonger une location de 12 mois peut réduire le coût mensuel d’un véhicule professionnel de 10 à 15 %, et notre étude démontre que cette démarche est devenue une priorité pour les entreprises cherchant à maîtriser les coûts en période de ralentissement économique » (source : TF1 News, bourse en ligne).
« Prolonger un bail de douze mois peut faire baisser le coût mensuel d’une voiture de société de 10 à 15%», confirme Pascal Vanbeversluys, directeur commercial pour la gestion de parc de véhicules chez GE Capital.
A ce petit jeu, les entreprises hexagonales ont, semble-t-il, été les plus malines en 2009 : L’allongement de 31 à 39 mois de la durée moyenne des contrats français a généré des économies globales de 987 millions d’euros, soit neuf fois plus qu’en Allemagne où la prolongation des contrats n’a été, en moyenne, que « de deux mois« .

Post author

Laisser une réponse