Aux yeux des consommateurs, les entreprises devraient plus s’impliquer en matière de développement durable. Changer ses emballages en évoluant vers une solution plus respectueuse de l’environnement est un geste concret et qui répond à leurs exigences. Mais avant de se lancer n’importe comment dans cette initiative, autant savoir ce qu’attendent réellement vos clients.
C’est décidez, dans le cadre de votre politique de développement durable, vous avez décidé de faire quelque chose à propos d’un élément de vos produits souvent montré du doigt par les consommateurs : l’emballage.
Changement de matériaux ou de process de fabrication, réduction de leur volume… les pistes ne manquent pas et savoir ce que préfèrerait voir changer le consommateur serait un sérieux avantage pour ne pas se tromper. Une étude sur l’avis des consommateurs en matière d’emballage et de développement durable, commandée par l’association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat : Pro Carton, répond à la question.
Pour plus d’un tiers (35%) des 2500 foyers interrogés dans le cadre de l’étude, le caractère durable d’un emballage est un aspect qui a de l’importance au moment de leur acte d’achat.
Autre élément, et qui a du satisfaire les commanditaires de l’étude : 79% des consommateurs considèrent que les emballages cartons sont plus respectueux de l’environnement que les emballages plastiques.
2. Les critères importants aux yeux du consommateur
L’étude permet de réaliser un classement des critères auxquels les consommateurs sont les plus sensibles en matière de développement durable et d’emballage.
Selon eux, il est plus important de veiller dans l’ordre : à utiliser aussi peu de volume d’emballage que possible (important pour 79% des sondés), à éviter le double emballage (74%), à produire des emballages recyclables (74%), à élaborer ses emballages à partir de matériaux respectueux de l’environnement (64%), à réduire au maximum sa composition en plastique (55%).
Connaître ainsi les préférences des consommateurs n’est pas inutile car l’étude révèle également que très peu d’entre eux seraient prêt à assumer une partie du coût qu’implique pour une entreprise un changement de sa politique d’emballage. 15,8% seulement accepteraient en effet de payer un même produit plus cher du simple fait que son packaging est plus vert.