La crise économique est désormais une réalité, et plus personne n’a peur de parler de « récession ». Quelles seront cependant les conséquences pour les Français ? Début d’explications.
Matières premières
Les matières premières ont toujours été des valeurs refuges en cas de crise boursière. Déjà à la hausse depuis 2 ans, il y a fort à parier que leur prix ne va pas baisser de si tôt.
Emploi
Par effet de ricochet, la crise touche aussi l’emploi. Dans les banques bien sûr, mais aussi dans le secteur immobilier, les décisions des promoteurs touchant ainsi de plein fouet le bâtiment. Or ce secteur entraine avec lui toute l’économie d’un pays lorsqu’il fonctionne au ralenti. Les effets se font déjà sentir, avec des constructions reportées car les promoteurs ne veulent pas construire des habitats qu’ils ne sont pas certains de vendre. En effet, en ces temps de pouvoir d’achat à la baisse et dans un contexte économique compliqué, les Français investissent peu dans la pierre.
2. Argent
Argent
Le CAC 40 ne cesse de faire le yoyo, et a récemment clôturé en baisse de 9%. Et la France n’est pas la seule concernée, à Moscou par exemple, la bourse est fermée, car elle a subi des baisses trop importantes. Les actions mises en place par les pays ne semblent pas rassurer les investisseurs, car les baisses des bourses sont toujours d’actualité et conséquentes. On comprend ainsi que les petits épargnants, qui ne possèdent qu’un petit portefeuille en bourse, n’aient pas envie d’investir plus. De plus, selon une récente étude, seuls 2% des Français se disent prêts à investir en bourse à l’heure actuelle.
En revanche les épargnants semblent toujours avoir confiance en le livret A, même si quelques Français, mais ils sont une minorité, ont préféré vider leurs comptes et revenir au système des liasses de billets sous le matelas…
La crise financière mondiale semble avoir pris un virage décisif : il va falloir regagner le confiance de tous les acteurs économiques.