Il existe plusieurs raisons possibles à des difficultés financières plus ou moins sérieuses en entreprise. Résumé.
Elles sont multiples et il s’agit impérativement de les maintenir à l’écart, jour après jour. Les difficultés financières sont le quotidien de bien des entreprises, et pour les éviter, nul ne vaut une bonne gestion de sa trésorerie, au quotidien justement.
Faire attention par exemple que la diminution de vos ventes ne soit pas atténuée, ou mieux compensée, par une diminution de vos charges et autres frais, comme le téléphone ou les factures d’électricité ; faire attention qu’au niveau des délais de paiement, la balance entre créances et dettes vous soit trop défavorable, entraînant un déséquilibre ; faire attention au surplus de stocks, et aux coûts engendrés ; faire attention, quand les ventes marchent fort, à bien gérer les dépenses découlant illico de ce succès : salaires et charges en cas d’augmentation du personnel, fournisseurs à payer, frais de stockage plus importants etc.
Bref, une bonne gestion de la trésorerie s’avère évidemment indispensable pour contrer tout dégât financier, parfois irrémédiable.