E-commerce : comprendre le comportement des consommateurs

Le commerce électronique gagne de plus en plus de popularité à l’échelle internationale. De nombreuses internautes choisissent d’effectuer leurs achats en ligne. En France, 7 consommateurs sur 10 affirment qu’ils se renseignent à l’avance sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir avant de passer une commande, que ce soit sur Internet ou offline.

Les services de vente à distance sont très complexes et présentent un grand nombre d’avantages qui ne doivent pas être sous-estimés. Les personnes qui veulent passer une commande à domicile peuvent désormais le faire sans trop de difficultés. Grâce aux moyens de paiement sécurisé, les clients ont la possibilité d’effectuer des achats sur plusieurs sites Internet en France et ailleurs.

Selon les spécialistes du groupe TNS Sofres qui ont mené une étude pour faire révéler les tendances des consommateurs contemporains, les français font des recherches sur Internet avant d’acheter une automobile ou des produits technologiques grand public. Ils se renseignent également sur les offres et les conditions dans l’univers des voyages et des services financiers. Certains internautes, notamment les mères de familles, s’informent également sur les produits pour bébé, notamment sur les soins corporels et sur les produits d’entretien.

Les professionnels de Connected Life déclarent que les français se renseignent avec soin avant d’acheter un produit ou de faire appel à un service en ligne. Plus précisément, ils font des recherches online et offline avant d’effectuer un paiement sur Internet. L’étude nous révèle également que presque la moitié des clients français qui se rendent dans plusieurs magasins pour acheter un certain produit ont déjà pris la décision finale avant même qu’ils n’y arrivent.

Les spécialistes en marketing affirment que la plupart des consommateurs ont besoin d’entrer en contact avec une marque 3,6 fois avant de prendre la décision d’acheter le produit souhaité. Néanmoins, les français sont plus confiants, car selon l’étude il leur suffit d’entrer en contact avec une marque 2,3 fois avant d’acheter.

Si vous gérez une boutique en ligne et que vous envisagez de développer vos ventes, les professionnels de Viapost vous proposent des solutions adaptées. Ils peuvent également vous offrir des pistes pour que vous amélioriez la qualité de la relation client et vos campagnes de fidélisation. Pour répondre à vos besoins, les spécialistes de Viapost peuvent se charger de la relation avec vos clients français et européens, grâce à son centre multilingue. Ce centre de relation client a été créé pour vous aider traiter les contacts entrants et sortants, pour gérer votre service de support technique ainsi que pour réaliser des enquêtes de satisfaction.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse