Entre hommes et femmes, les clichés ont la peau dure en entreprise

L’image d’un homme charismatique doué pour le leadership. Celle d’une femme besogneuse, empathique et organisée, davantage vouée à un poste d’assistante. Selon une étude rendue publique jeudi par l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, les clichés entre les deux sexes sont tenaces en entreprise.

L’homme est fait pour diriger. La femme pour l’assister. Ce stéréotype, propre au monde de l’entreprise, reste encore d’actualité aujourd’hui.

Clichés et préjugés

C’est en tout cas ce que semble indiquer  une étude rendue publique jeudi par l’association IMS-Entreprendre pour la Cité : les hommes aiment travailler avec des femmes, et vice-versa, à condition que l’équilibre des forces ne soit pas rompu.

Ainsi, 57,5% des femmes  pensent que les hommes sont favorisés pour obtenir des postes à responsabilité. Des promotions qui expliquent notamment les écarts de rémunération : 67% des femmes interrogées pensent que leurs homologues masculins sont mieux payés qu’elles. Point sur lequel les hommes ne sont d’ailleurs pas d’accord : ils sont 34% à penser la même chose. Une forte majorité d’entre eux (67%) considèrent aussi que l’accès aux promotions internes est équitable entre les sexes.

85,1% des managers pensent que les femmes dirigeantes sont parfois plus dures et souvent même plus carriéristes (52,9%).

Hommes et femmes défendent donc leurs intérêts respectifs, chacun minimisant les griefs avancés par l’un et l’autre.

Manager androgyne ?

Et pourtant, les deux « sexes » s’apprécient et aiment plutôt travailler ensemble : les hommes ont une bonne image des femmes…à condition que celles-ci ne marchent pas trop sur leurs plate bandes et restent cantonnés à des postes hiérarchiquement inférieurs.

De leur côté, les femmes ont une image d’elles-mêmes moins bonne que celle des hommes vis-à-vis d’elles.
Elles ont aussi une image plutôt négative de leurs collègues masculins, le sentiment et le vécu de discrimination renforçant cet état de fait, selon les auteurs de l’étude.

Selon une majorité de sondés, la manager idéal serait de profil « androgyne » combinant les qualités des hommes (initiative, action, charisme et imagination) et des femmes (organisation, courage, empathie…)

Post author

Laisser une réponse