Entreprise : Apprenez à choisir les enveloppes pour vos courriers

L’utilisation de l’enveloppe demeure malgré la démocratisation du numérique. Plus qu’un simple contenant, cet accessoire sert d’abord à protéger son contenu. Il y a aussi le côté esthétique et émotionnel dégagés par son utilisation. Alors, pourquoi et comment choisir le format adapté pour une utilisation en entreprise ?

La petite histoire sur l’enveloppe

Cette courte incursion dans le passé de l’enveloppe peut aider à comprendre son utilité. Alors, il faut savoir que l’utilisation de cet objet remonte à plusieurs siècles. Sa création semble remonter au 17ème siècle. En France, un édit publié en 1676 a ensuite exigé de taxer l’utilisation de l’enveloppe.

L’enveloppe répond au besoin de préserver la confidentialité de la correspondance à l’époque. Même à ce jour, il conserve cette fonction quel que soit le format choisi. On prend soin aussi de bien choisir la taille pour ne pas froisser le contenu. Un modèle d’enveloppe A5 sera par exemple privilégié pour un flyer de type A5.

Le recours à cet objet pour acheminer et transmettre un courrier ne date pas d’hier. C’est ce qui fait d’ailleurs son charme. Voilà pourquoi une entreprise ne devrait pas renoncer à cette pratique emplie d’histoire.

Les différents types d’enveloppe

Commençons par le plus grand format, le modèle C3, qui peut contenir des papiers de la taille d’une affiche. Certains l’utilisent pour envoyer des colis ou des vêtements. C’est le format idéal pour les grands feuillets.

Ensuite, il y a le format C4 qui est le plus répandu. Comme l’indique son nom, il se dédie aux documents A4. Son avantage réside dans sa capacité à accueillir des documents assez épais. Avec ce modèle, il n’y a pas besoin à plier vos documents si la taille des papiers est juste.

La liste se poursuit avec le modèle C5, plus connu sous l’appellation enveloppe A5. Celui-ci fait partie des fournitures de bureau essentielles compte tenu de sa praticité. On l’utilisera évidemment pour le papier de type A5. Il peut aussi contenir de petits livres, de photos ou de cartes postales.

Existe-t-il des formats d’enveloppe plus petits ?

Utilisé parfois en alternative à une enveloppe C5, le modèle C6 se caractérise par sa taille réduite. Il s’agit même du plus petit format disponible. Il est utilisé pour l’envoi de lettres qui peuvent être pliées en deux. On peut choisir ce modèle pour les cartes de vœux. Du fait de sa taille, ce format peut accueillir de très petits objets comme une carte mémoire ou un flash.

L’autre modèle petit est le format DL. On peut le choisir avec fenêtres pour rendre plus facile l’envoi des documents. Sa taille réduite en fait un excellent choix pour une utilisation domestique ou professionnelle. Ce modèle peut contenir un papier A4 pliés en trois.

Pourquoi choisir une enveloppe C5 ?

Une enveloppe A5 fait en principe 162 mm sur 229 mm. C’est le contenant idéal pour un papier de format A5. Mieux encore, sa conception lui permet d’accueillir plusieurs feuilles de taille standard. Vous pouvez y insérer vos papiers A4 ou A5 sans besoin de les plier.

L’atout de ce format réside dans son adaptabilité à la majorité des courriers. Sa forme rectangulaire lui confère l’esthétique et le confort de prise recherchés. Parfois, ce modèle se décline aussi sous différentes formes dont kraft. Son utilisation en entreprise répond à un besoin de format d’enveloppe polyvalent qui conjugue esthétique et facilité d’utilisation.

Choisir le format d’enveloppe adapté pour une utilisation professionnelle n’est pas si compliqué. Pour éviter la mauvaise surprise, pensez simplement à vérifier la taille du document à insérer.

Post author

Laisser une réponse