Entreprise : où sont les femmes ?

Dans le cadre de la Semaine de l’égalité professionnelle, le ministère des Droits des Femmes dirigé par Najat Vallaud-Belkacem a publié un palmarès des entreprises qui respectent le mieux la parité entre les sexes.

Où se positionnent les femmes dans la hiérarchie de l’entreprise ? Une étude réalisée par le Ministère en charges des Droits des Femmes s’est penché sur la question en distribuant des notes (sur 100) aux 120 entreprises cotées en bourse (SBF) en fonction du respect ou non de certains critères : proportion de femmes dans les conseils d’administration, comités du Conseil en charge de la nomination et de la rémunération, jusqu’au siège de la présidence (40 points), niveau de présence dans les instances dirigeantes des entreprises (50 points) et mesures en faveur de l’égalité professionnelle, notamment salariale (10 points).

Orange, Saint-Gobain et Médica, le tiercé gagnant

Au bout du compte, c’est l’opérateur télécoms Orange qui détient la palme (toutes catégories confondues) avec la note de 67/100. Suivent le spécialiste de la dépendance Medica (64) et groupe de construction Saint-Gobain (61,9).

Publicis Group SA est primé dans la catégorie « féminisation du conseil) avec un résultat de 36,8/40. Icade (immobilier) obtient le meilleur score (39,6/50) dans la catégorie « féminisation des dirigeant », et Orange se distingue par sa « politique de féminisation », aux côtés de Saint Gobain, Mercialys, Axa, GDF Suez, Euler Hermès S.A, BNP Paribas, Sanofi, Casino Guichard Perrachon, Legrand S.A, Schneider Electric, Air Liquide, Vinci, Thalès et Biomerieux SA.

En bas du classement, on trouve le cimentier Vicat (6 points), le semencier Vilmorin & Cie (0 point) et le groupe pharmaceutique AB Science (0).

Post author

Laisser une réponse