La proposition a été faite par la ministre de la Famille Dominique Bertinotti : elle souhaite que les entreprises accordent, chaque jour de rentrée scolaire, un temps parental d’une heure à leurs salariés afin de leur permettre d’emmener ou d’aller chercher leur(s) enfant(s) à l’école.
Le gouvernement va engager un dialogue avec les parents d’élèves dans quatre régions de pilote afin de recueillir les doléances et évaluer les besoins en matière d’aide à la parentalité.
Avant mêmela conclusion du rapport, la ministre de la famille Dominique Bertinotti a déjà proposé une mesure symbolique lié au contexte de rentrée scolaire.
Recueillir les souhaits des mamans
Il s’agirait d’encourager les entreprises à accorder une heure de temps parental à leurs salariés lors de chaque rentrée scolaire afin de leur permettre d’emmener leurs enfants à l’école et/ou d’aller les chercher.
Pour la ministre, l’objectif est de « populariser l’idée qu’un temps parental existe » et que celui-ci doit « être pris en compte » afin « d’aider les femmes au travail ».
« Symbolique », cette heure accordée aux employés d’une entreprise serait ainsi consacrée « à l’éducation et au suivi de ce moment important que constitue la rentrée scolaire » a indiqué Dominique Bertinotti.
Et d’ajouter : « J’irai dans des entreprises qui se sont engagées dans la charte de la parentalité, certaines commencent à comprendre que des parents bien dans leur peau, ce sont des employés qui travaillent avec encore plus d’enthousiasme ».
Cette heure de temps parental pourrait être financée avec de l’argent public, dans le cadre d’un accord avec les collectivités locales.