Facebook : comment cibler ses fans

Avec plus de 900 millions de fans, Facebook est devenu une réelle opportunité en matière de communication sur les réseaux sociaux pour les marques. Toutefois, pour bien réussir leurs campagnes et élargir leurs communautés virtuelles, les marques doivent tenir compte des attentes et préférences de leurs fans.

Actuellement, le réseau social Facebook compte près de 900 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Ces chiffres sont encourageants pour les annonceurs, qui peuvent utiliser ce média social comme canal de communication avec leurs fans.

C’est donc le moment pour chaque marque de définir une stratégie de communication sur Facebook qui permet de se rapprocher des consommateurs. Toutefois, quelles sont les pratiques et les campagnes les plus appréciées par les fans ?

Le comportement des fans sur Facebook

Une récente étude publiée par Lab42 en septembre 2012 analyse l’attitude de près de 1.000 utilisateurs Facebook vis-à-vis de la présence des marques sur ce média social. Parmi les personnes interrogées, 87% sont fans d’au moins une page. 69% d’entre eux sont devenus fans de certaines pages en suivant l’exemple de leurs amis.

La plupart des personnes interrogées ne sont pas réticentes à la présence des marques sur Facebook. Au contraire, 75% d’entre elles se sont rapprochées davantage des marques à travers ce média social. Les raisons de ce rapprochement sont, dans les grandes lignes, les promotions et les cadeaux offerts par les annonceurs.

Quels sont les freins aux utilisateurs Facebook pour devenir fans ? Selon l’étude Lab42, les fans n’apprécient pas les publications et partages de contenus trop fréquents (47%) et la prise de contact excessive (36%). L’encombrement des murs avec des publications des marques est d’ailleurs la principale cause de la perte des fans. De plus, 30% des utilisateurs interrogés déclarent être plus intéressés par la communication avec leurs amis que par la communication des marques.

Facebook, la recette de la réussite des campagnes de communication

Les entreprises qui souhaitent réussir leurs campagnes de communication sur Facebook devront respecter quelques conditions :

  • poster et partager du contenu avec modération, sans encombrer les murs de leurs fans
  • mettre à disposition des fans une offre variée de produits et services
  • donner la voix à leurs fans pour obtenir leur recommandation

Toutes ces pratiques permettront aux marques de recruter des fans tout en minimisant leur effort financier. L’avantage de Facebook est d’offrir aux annonceurs un canal de communication efficace et un moyen de rapprochement des consommateurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse