Gestion fiscale : des conseils pour faciliter le recouvrement des créances

Dans certains secteurs d’activité, le marché s’avère aujourd’hui difficile et de nombreuses entreprises se confrontent régulièrement à des incidents de paiement. Afin de récupérer leurs créances rapidement et sans détériorer leurs relations commerciales, il est recommandé de préparer en amont un plan d’action et un calendrier de relance.

Selon les statistiques récentes, plus de 65% des entreprises en France ont rencontré des difficultés à faire payer les factures de leurs fournisseurs et prestataires au moins une fois depuis leur lancement. Pour éviter cela, il est recommandé de préparer une stratégie pour aider ses partenaires d’affaires à régler leurs factures. De cette manière, les entreprises peuvent éviter les mauvaises surprises et continuer à mettre en œuvre leur plan business.

Le choix de l’assurance-crédit

Aujourd’hui, le marché peut être assez difficile pour certains entrepreneurs. Par conséquent, un grand nombre d’entreprises françaises se tournent vers les assureurs qualifiés pour se faire accompagner dans le choix de leurs assurances-crédit. En général, il est conseillé d’opter pour des garanties sur mesure afin de bénéficier d’un niveau de couverture adapté à ses besoins.

Selon les statistiques du baromètre Eurofactor, le délai de paiement moyen est en moyenne de 67 jours. Pour récupérer les créances dans les plus brefs délais tout en préservant votre relation commerciale, il s’avère nécessaire de définir en amont un plan d’action. Cela vous permettra d’agir vite et d’éviter de prendre des mauvaises décisions.

Elaborer un calendrier de relance

Afin de récupérer rapidement et facilement les créances, il est recommandé d’élaborer avec soin un calendrier de relance, tout en prenant en considération les particularités du processus d’achat de chaque client. Après avoir identifié les mauvais payeurs, il est nécessaire de vous renseigner sur leur situation et de conserver toutes les preuves de vos échanges, telles que les bons de commande, les appels téléphoniques, les bons de livraison et les devis. Il est donc crucial d’avoir un dossier complet pour tous les débiteurs.

En ce qui concerne le calendrier de relance, il est conseillé de suivre un processus bien défini. Au début, il est important d’alterner les relances écrites et téléphoniques jusqu’à ce que vous receviez un engagement de la part de votre débiteur. Les demandes de paiement doivent être constructives et courtoises. Si vous ne recevez pas de réponses claires, vous pouvez ensuite adopter un ton ferme, sans toutefois être agressif.

Les professionnels d’Atradius vous aident à récupérer vos créances. Force de leur expertise en crédit management, ils peuvent vous donner des conseils pour réussir à obtenir plus facilement le règlement de vos factures. Si nécessaire, les experts d’Atradius peuvent prendre en charge le recouvrement de vos créances impayées, à l’amiable ou par voie judiciaire. Leurs services concernent non seulement les entreprises françaises, mais également les structures internationales.

Post author

Laisser une réponse