Hôtellerie : une baisse du taux de fréquentation en France ?

Selon le Cabinet MKG Group, l’année 2013 a été moins favorable au développement du tourisme en France. L’étude révèle un bilan plutôt mitigé pour le secteur de l’hôtellerie, et notamment pour les services haut de gamme. La tendance est similaire pour le tourisme d’affaires. En revanche, la capitale connaît des chiffres très positifs et se bat avec Londres pour le titre de « 1ère destination touristique au niveau mondial ».

En 2013, la France comptait séduire les touristes du monde entier pour faire booster le secteur hôtelier. Cependant, le Cabinet MKG Group vient de publier une étude sur l’évolution de l’hôtellerie pour l’année qui vient de s’écouler et les chiffres sont loin d’être encourageants. Selon l’étude, le taux de fréquentation des hôtels a légèrement diminué. Les chiffres ne sont pas inquiétants, mais ils placent la France loin derrière les autres pays européens.

L’étude révèle un taux d’occupation de -0,2 % dans les chaînes d’hôtels, accompagné d’un recul du revenu généré par chaque chambre d’hôtel. De plus, les prix moyens des nuitées sont en hausse en raison de la TVA, ce qui n’a pas été un facteur favorable au développement du secteur.

Le succès du milieu de gamme et de la capitale

Pour expliquer ce bilan négatif, MKG Group signale un premier trimestre 2013 morose. Malgré le rebond d’activité pendant l’été, l’hôtellerie reste en perte de vitesse en 2013. L’hôtellerie haut de gamme quant à elle a été la plus affectée par ce recul, car les hôtels de 3 et 4 étoiles ont vu leur indice RevPar augmenter de 0,4 %. Cette tendance est due aux projets de modernisation et de rénovation mis en place par ces établissements.

Toutefois, les chiffres négatifs du premier trimestre et le haut de gamme ne sont pas les seuls facteurs qui tirent l’hôtellerie française vers le bas. Selon le cabinet MKG, le secteur a perdu en compétitivité au niveau européen en raison d’un faible investissement des hôtels pour les travaux d’amélioration du confort. De plus, le parc hôtelier français (+1,9 % en 10 ans) a été devancé par la parc britannique (+15,9 %) et le parc espagnol (+53,3 %).

Malgré ce bilan mitigé à l’échelle nationale, Paris sort du lot avec un taux d’occupation de 82,3 %. De plus, la capitale de la France se dispute avec la capitale britannique le titre de « 1ère destination touristique mondiale ».

La part de clientèle étrangère

En France, les chiffres du tourisme et de l’hôtellerie se sont stabilisés grâce à la clientèle locale, car les touristes français ont privilégié les régions de France pour leurs destinations de voyage. C’est pourquoi la France devrait miser davantage sur les touristes étrangers pour rattraper le retard les mois à venir.

Le tourisme d’affaires en recul ?

Alors que le tourisme d’affaires constituait un facteur de réussite à ne pas négliger les années précédentes, ça n’a pas été le cas en 2013. Ainsi, le nombre de visiteurs professionnels connaît une baisse de 1,3 % au premier trimestre. De plus, au chapitre tourisme d’affaires, les hôtels français se font devancer une fois de plus par leurs concurrents européens.

Pour relancer la croissance du secteur, MKG Group invite les acteurs de l’hôtellerie à unir leurs forces pour mettre en place de nouveaux concepts et un plan de relance.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse