Ile-de-France : quel avenir pour l’immobilier d’entreprise ?

Ces dernier temps, l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France a connu un ralentissement qui coïncide avec la crise économique. Ainsi, les entreprises ont préféré négocier leurs contrats de bail. Une enquête réalisée par TNS Sofres confirme ces tendances en révélant une baisse de 30 % de la demande dans l’immobilier.

Face au contexte économique difficile, les entreprises en Ile-de-France ont remis à plus tard leurs projets de changement de locaux. Même si elles trouvent des locaux à des loyers moins élevés, elles préfèrent leurs sites actuels pour éviter les coûts d’un éventuel déménagement.

Par conséquent, le marché immobilier d’entreprise est marqué en ce moment par une offre très abondante, ce qui explique la chute des loyers et des prix immobiliers. Si l’on prend en compte la surface des biens immobiliers, on peut constater que la demande pour les sites supérieurs à 5.000 m² a été la plus affectée, avec une baisse de 51 %.

L’évolution des projets des entreprises

Même si la part des entreprises qui envisagent de déménager leurs locaux s’élève à 48 %, pour l’instant elles ne sont pas prêtes à investir dans l’acquisition ou dans la location d’un nouveau site. Comme solutions, elles préfèrent réaménager leurs locaux actuels (40 %) et négocier les prix des loyers (31 %). Cette tendance est accompagnée d’un ralentissement des projets de développement d’entreprise, ce qui a eu un fort impact sur la création d’emplois.

Zoom sur l’immobilier francilien ces dernières années

Si l’on fait une rétrospective sur l’immobilier d’entreprise ces 5 dernières années, la part des entreprises ayant des projets de changement de locaux s’élève à 40 %. Cependant, elles ont pris ces décisions dans le but de réduire leurs coûts de fonctionnement, la récession économique et la réduction du personnel.

Depuis 10 ans, l’offre immobilière dans le tertiaire s’élève à 12 millions de m², tandis que les besoins réels couvrent à peine la moitié de cette surface.

L’état des lieux dans l’Ouest de la capitale

En Ile-de-France, le taux de vacance est monté à 6,8 %, tandis que son niveau habituel se situe entre 5 et 6 %. Toutefois, la situation est plus satisfaisante par rapport à la période des années 1990, quand le taux de vacance avait atteint 10 %.

Si l’on analyse la situation de près, l’Ouest de la capitale (Issy-les-Moulineaux, La Défense, Boulogne) connaît un taux de vacances de 12,1 %. Cette tendance est due principalement aux projets de construction d’immeubles d’entreprises neufs qui n’ont jamais trouvé de locataires. Il s’agit par exemple des tours Eqho et Between à La Défense.

En revanche, l’immobilier d’entreprise connaît une situation nettement meilleure dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis, où les loyers sont plus accessibles aux budgets des entreprises. C’est pourquoi ces sites connaissent un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse