La coregistration, c’est quoi ?

La coregistration est une pratique aussi méconnue qu’efficace sur internet. Sa mécanique est simple à appréhender, facile à mettre en place, et, l’internaute est le décideur final sans aucune sensation d’oppression commerciale. Mais commençons par les bases…

La coregistration, une solution complète pour disposer d’une base de données qualifiée

La coregistration va permettre à une entité de capter des informations clés sur une cible particulièrement qualifiée, surtout si le site cible a bien été sélectionné. En clair, dans le cadre d’une inscription (profil, newsletter, etc…) ou d’une commande en ligne, le site qui édite le contenu (tous les secteurs sont concernés) propose à un ou plusieurs partenaires de proposer leurs services à ce moment.

Cela se caractérise par la présence d’une case à cocher (en cas de souhait de la réception de données de la part de ce partenaire) en fin d’inscription ou d’achat. A partir de ce moment, les données seront transférées au partenaire. A titre d’exemple, lorsque vous achetez des articles de sport sur un site internet, alors les partenaires souhaitant profiter de la coregistration pourraient être des marques de sport, des marques de produits alimentaires spécifiques ou encore un site informatif sur le sujet, l’intérêt pour une marque est d’appartenir à l’écosystème de base afin que le contact capté soit qualifié.

Un travail important à réaliser en amont pour une coregistration de qualité

Afin que votre campagne de coregistration soit qualitative, il est important dans un premier temps de délimiter avec précision votre cible. Comme énoncé plus haut, le site éditeur doit être en rapport direct avec les produits ou les services proposés pour une maximisation de l’effet positif de votre campagne.

Dans la même idée, il est nécessaire de se questionner concernant l’objectif de cette même campagne, désirez-vous augmenter votre chiffre d’affaires ou faire grandir votre base de prospects ? Notons que la période de l’année peut être un paramètre à ne pas négliger selon vitre potentielle saisonnalité.

Egalement, le message proposant l’inscription à la base de données d’un partenaire doit être adapté. En effet, il devra être percutant et adapté au contenu, selon qu’il s’agisse d’un jeu concours, d’un sondage, d’une inscription basique ou de l’ouverture d’un compte bancaire, les termes seront différents. Il est important de rappeler qu’il n’est pas recommandé de « pré-cocher » la case prévue à cet effet.

Aussi, lorsque l’internaute a émis le souhait de recevoir vos informations, n’oubliez pas de le remercier dans un premier temps (par le biais d’un email prévu à cet effet) puis de la fidéliser (réductions, offres spéciales, etc…). Dans ce cadre, votre stratégie de CRM prendra toute son importance en personnalisant au maximum les messages envoyés aux prospects. Dès à présent, évaluez l’intérêt d’une campagne de coregistration pour votre entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse