La fonction publicitaire des emballages

La communication d’une marque peut être réalisée de diverses manières, avec divers outils, pour divers supports. C’est tout un art qui peut être maîtrisé grâce à une bonne formation, mais aussi avec l’aide d’une bonne capacité d’observation. Communiquer à travers les emballages est une pratique publicitaire qui ne date pas d’hier. Voici en quelques mots ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

L’emballage, pour protéger les produits, mais pas seulement

Avant d’être un objet publicitaire de premier choix, l’emballage est avant tout un élément qui fait partie intégrante du produit. En fait, ce n’est pas parce qu’il peut être séparé de celui-ci lorsqu’on le déballe que l’emballage n’est pas utile. En tout cas, il n’est pas là pour faire seulement joli. L’emballage est un moyen tout trouvé pour préserver le produit. Que ce soit lors de sa manutention ou encore durant la période où le produit est exposé sur l’étagère, l’emballage joue un rôle de protection. Il devra par conséquent être particulièrement adapté à cette fonction.

Ce qu’il faudra également noter, c’est que la conception de l’emballage, en plus de viser une conservation optimale du produit, permet aussi de présenter les engagements de la marque. Ces engagements se situent vis-à-vis de l’écologie. Le choix du conditionnement du produit d’une entreprise peut refléter sa position face à la question environnementale actuelle. Ce qui peut avoir un impact non négligeable sur les consommateurs. N’oublions pas que la situation climatique est devenue le souci d’un grand nombre de ces derniers. Abonder dans le sens de la clientèle cible de la société peut promouvoir de façon considérable son produit. Tout cela devra amener la marque à imprimer emballages publicitaires avec plus de minutie.

Faire passer un message à travers le conditionnement

L’emballage est sans aucun doute l’une des premières choses que l’on remarque d’un produit présenté pour la vente. C’est par conséquent un élément crucial dans la communication d’une marque. L’emballage peut être utilisé à diverses fins dont la vente du produit, mais aussi pour faire passer un message qui est cher à l’entreprise. Ce message peut être véhiculé à travers du texte, une illustration, ou encore des couleurs.

Dans tous les cas, la société pourra parler d’autre chose, en dehors de son produit, tout en usant de celui-ci. Il n’est pas rare que des organismes, qui n’ont rien à avoir avec l’entreprise, sollicite cette dernière pour faire parler d’eux. L’emballage d’un produit a une fonction bien plus large que celle d’être un objet publicitaire pour la marque.  Le principal conseil que l’on peut donner à l’entreprise, c’est de bien choisir le message à associer à sa marque. Cette décision devra être prise après une grande réflexion et une bonne observation.

Un emballage pour promouvoir des autres produits de la marque

Une marque peut avoir plusieurs produits dans sa gamme. Tous ces produits devront faire l’objet d’une promotion afin de réaliser des ventes. Parfois, les entreprises peuvent avoir un budget restreint ou qu’elles souhaitent également investir dans d’autres départements. Proposer un emballage bien pensé est une astuce plus qu’intéressante. En fait, ce qu’il faut, c’est trouver un moyen de présenter les autres produits de la gamme à travers un emballage unique. Il est par exemple possible d’offrir une visibilité à ces produits sur un même conditionnement.

Ce qui aura pour effet de faire connaître aux consommateurs les éléments qui composent la gamme complète de la marque. Cela peut tout à fait être efficace dans une gamme de soin cosmétique pour les cheveux. L’entreprise peut songer à créer un emballage spécifique pour une offre promotionnelle. Sur l’emballage, il pourra être proposé le visuel d’une routine d’une nature donnée de cheveux. Le visuel comprendra entre autres le shampoing, l’après-shampoing et aussi le masque capillaire de la gamme.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse