La gastro-entérite s’installe : comment l’éviter en entreprise ?

La gastro-entérite vient de franchir le seuil épidémique en France, soit plus de 379 cas par 100 000 habitants. A ce stade, toutes les précautions doivent être prises pour se prémunir de ce virus extrêmement contagieux. Notamment en entreprise où la promiscuité et les « contacts » sont de mise. Voici les quelques règles d’or à respecter.

La gastro-entérite s’attrape en quelques secondes : c’est la particularité du Rotavirus, un germe extrêmement virulent capable de résister des mois en milieu extérieur sous des températures inférieures à 20 C°, d’où sa fréquence en début d’hiver et notamment pendant les fêtes de fin d’année au cours desquelles la mobilité des porteurs favorise la diffusion de la maladie.

Stade épidémique franchi

En France, la gastro-entérite, qui découle du Rotavirus, vient de dépasser son seuil épidémique, fixée à 379 cas diagnostiqués pour 100 000 habitants. Le sud-ouest est particulièrement touché, l’Aquitaine (743 cas), la région Midi-Pyrénées (639) et le Languedoc-Roussillon. Dans le nord, c’est la Picardie qui souffre le plus (736).

A ce stade épidémiologique, tout le monde, ou presque, peut potentiellement être exposé au virus. Les transports en communs, le cinéma et les entreprises où les gens entrent en contact, sont des lieux propices à la contagion. Le virus se transmet, on le sait, par contact direct. Il est aussi présent dans les aliments et l’eau. Les sujets se doivent  donc d’être particulièrement vigilants face à ces trois sources possibles de contamination.

Eviter le contact et se laver les mains

Une personne qui se sait malade doit éviter tout contact humain. A la bise ou à la poignée de mains, qu’elle privilégie plutôt, et avec humour pourquoi pas, le salut japonais ponctué d’un simple mouvement de tête.
Si cette précaution s’avère impossible à tenir, la règle d’usage à respecter est la suivante : se laver les mains plusieurs fois dans la journée et, si possible, dès après avoir actionner une poignet de porte où des agents infectieux, issus de plusieurs porteurs, se fixent et résistent à la température ambiante de la pièce.

Le séchage de mains est aussi important que le lavage : privilégiez les serviettes en papier à usage unique, car les médecins soupçonnent  le séchoir électrique, très courant  en entreprise, de projeter des particules contaminées sur les mains et le visage.

Post author

Laisser une réponse